Mais comment dompter l’air ? Pour sa nouvelle création, l’intense et explosive danseuse et chorégraphe flamande explore les pouvoirs de la méditation et crée une forme organique toute d’harmonie.
Saisissant l’insaisissable, flottant au gré des nouvelles émotions procurées par la pratique méditative, Lisbeth Gruwez met en scène dix danseuses dans un ballet à l’instant t. Une danse à l’unisson, autant dans le geste répétitif que dans la respiration, magnétisante. Si méditer, c’est être ici et maintenant, peut-on aussi danser « l’instant » ? Le musicien Maarten Van Cauwenberghe, complice habituel de la chorégraphe, sculpte le paysage sonore à l’aide de synthétiseurs minimalistes et de fréquences frissonnantes. Alors, de cette ambiance vaporeuse mais en pleine conscience surgissent de nouvelles pulsions, traversant le corps et la pensée, dessinant un nouvel état de l’être mais procurant pour autant une nouvelle maîtrise de soi.
THE SEA WITHIN
Voetvolk / Lisbeth Gruwez
Création 2018 I Concept et chorégraphie Lisbeth Gruwez Musique et création sonore Maarten Van Cauwenberghe, Elko Blijweert, Bjorn Eriksson Interprétation Ariadna Gironès Mata, Charlotte Petersen, Cherish Menzo, Dani Escarleth Pozo, Francesca Chiodi Latini, Jennifer Dubreuil, Natalia Pieczuro, Sarah Klenes, Sophia Mage, Wei-Wei Lee Dramaturgie Bart Meuleman Répétiteur Lucius Romeo-Fromm Lumière Harry Cole Scénographie Marie Szersnovicz Costumes Alexandra Sebbag Direction technique Thomas Glorieux
Direction de la production Arnaud Vanrafelghem Communication Daan BorlooProduction Voetvolk vzw (Bruxelles)Coproduction KVS (Bruxelles) ; Festival de Marseille ; Le Merlan scène nationale de Marseille ; Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis ; TANDEM Arras-Douai scène nationale ; Theater Freiburg ; Le Fond du dotation du Quartz (Brest) ; La Rose des Vents scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq ; Theater Im Pumpenhaus (Munster) ; Julidans (Amsterdam) ; Kunstfest Weimar ; Musée de la danse / Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne ; La Place de la Danse – Centre de Développement Chorégraphique Toulouse – Occitanie ; Tanz im August (Berlin) ; Vooruit / Campo (Gand) ; Charleroi Danses – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelle ; Key Performance (Hägersten) Accueil en résidence Troubleyn | Jan Fabre (Anvers) ; Charleroi Danses – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Arts Centre BUDA (Kortrijk) ; KVS (Bruxelles) Soutien Arts Centre NONA (Mechelen) ; Communauté flamande ; Commission de la Communauté flamande ; Tax Shelter de l’État belge.
Crédit visuel Lisbeth Gruwez
Voetvolk est compagnie en résidence à Troubleyn | Jan Fabre et au Royal Museum of Fine Arts Antwerp, et artiste associé du Quartz – Scène nationale de Brest.
Festival de Marseille 2018
Le Merlan
19/06/18
20/06/18
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !