La danse contemporaine peut-elle ne s’intéresser qu’à ses références d’excellence ? Ignorer toutes ces autres danses, dont fourmille la culture populaire ? Diplômée de P.A.R.T.S., école hyper pointue fondée par Anne Teresa De Keersmaeker, Ula Sickle fait partie des chorégraphes qui se tournent résolument vers ces autres danses, les explorent sur l’immense scène qu’est devenue Internet, loin des plateaux de théâtre.
En 2017, les spectateurs des Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis découvraient, stupéfaits, le tumulte génial d’Extended Play. Usant d’Ableton Live, logiciel de musique populaire, via une application pour iPad, les performeurs composaient musique et voix pendant leur performance elle-même. On retrouve à présent ce dispositif dans The Sadness. Trois danseur.s.es y ont travaillé leurs propres textes. Ils les donnent à écouter dans une relation de très grande proximité avec spectateurs et spectatrices.
Cette atmosphère intime s’est nourrie de Sad Rap, dont les artistes parfois très jeunes cultivent une atmosphère mélancolique, vide de croyance dans un futur. Côté gestes, Ula Sickle est touchée par la Lyric Dance, autre courant juvénile, qui s’attache à traduire très directement en corps les significations perçues à l’écoute de musiques et paroles appréciées. La chorégraphe le revendique : sans se les approprier, en les abordant par ses propres outils et analyses, en réinventant en scène, elle veut faire vibrer des expressions chargées d’une émotion très partagée.
Sa propre Sadness touche à un état du monde désormais inquiet sur ses chances de survie même. Pour reconstituer de nouvelles puissances, il ne faut pas craindre de creuser en profondeur nos sensations éprouvées au plus dense.
The Sadness
Conception, chorégraphie : Ula Sickle
Composition musicale : Lynn Rin Suemitsu (aka Golin)
Lumières : Ryoya Fudetani
Son : Noé Voisard
Interprètes : Amber Vanluffelen, Camilo Majía Cortés, Sidney Barnes
Développement application : Black Adopo
Atelier d’écriture des paroles : Maru Mustrieva
Costumes : Sabrina SeifriedProduction : Caravan Production / Alessandra Simeoni
Coproductions: Ballet National de Marseille – Centre Chorégraphique National (France), STUK House for Dance, Image and Sound (Belgique), donaufestival (Autriche), Kunstenwerkplaats (Bruxelles)Soutien : Flemish Community, Canada Council for the Arts
trio • 60 minutes
Les Rencontres Chorégraphiques du 93
Jeudi 29 octobre 2020 • 20h
Vendredi 30 octobre 2020 • 20h
Samedi 31 octobre 2020 • 18h
La Chaufferie
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