Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

The Roots de Kader Attou, actuellement à Chaillot

À la une, Agenda, Danse, Paris
The Roots © Julien Chauvet

The Roots © Julien Chauvet

« Depuis une vingtaine d’années ma danse s’est façonnée dans le frottement des esthétiques, danse hip hop, danse Kathak, danse contemporaine. Ce qui m’importe dans cette relation-là, c’est de construire des ponts, créer du lien, du dialogue dans la différence. Cette recherche m’a conduit à essayer de mieux comprendre ce qui était du ressort du corps ou de l’émotion. Comment à partir d’une technique, d’un mouvement mécanique, d’un code, avec la virtuosité, naît cette émotion. Cette question fonde The Roots. The Roots, c’est avant tout une aventure humaine, un voyage. Onze danseurs hip hop d’excellence en sont les interprètes et m’accompagnent dans cette aventure. Tableau après tableau, la performance transforme, ouvre vers un ailleurs, emmène vers un autre. L’univers est celui du quotidien, ordinaire, une table… un vinyle craque sur un tourne-disque, souvenir d’enfance. La musique joue là un rôle important, évocateur, la masse des danseurs lui répond. Brahms, Glazunov, la musique électro notamment, ouvrent des portes à cette humanité qui danse. Cette pièce fait appel à l’histoire de chacun, de chaque danseur avec leurs richesses et leur singularité. De leur danse nourrie au fil des années, je pars des racines pour aller vers la mémoire des corps. The Roots représente le fruit de cette quête : puiser dans cette danse généreuse pour découvrir des nouveaux chemins. » Kader Attou

The Roots
Pièce pour 11 danseurs
Direction artistique et chorégraphie : Kader Attou
Interprétation : Sim’hamed Benhalima, Babacar “Bouba” Cissé, Bruce Chiefare, Virgile Dagneaux, Erwan Godard, Mabrouk Gouicem, Adrien Goulinet, Kevin Mischel, Artem Orlov, Mehdi Ouachek, Nabil Ouelhadj, Maxime Vicente
Scénographie : Olivier Borne
Création des peintures originales : Ludmila Volf
Création sonore originale : Régis Baillet – Diaphane, augmentée de musiques additionnelles
Création lumière : Fabrice Crouzet
Création costumes : Nadia Genez
Production : CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes / Cie Accrorap, Direction Kader Attou
Coproduction : La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle, MA Scène Nationale – Pays de Montbéliard / avec l’aide de CHATEAUVALLON centre national de création et de diffusion culturelles dans le cadre d’une résidence de création

Novembre 2015
– 6 novembre : Saint-Priest, Centre Culturel Théo Argence,
– 27 novembre : Château Arnoux,
Décembre 2015
– du 23 au 30 décembre : Paris, Théâtre National de Chaillot

24 décembre 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Moeder, les mères qu’on voit danser…
16e édition du Festival Instances de l’Espace des Arts
Removing de Noé Soulier
Armande Sanseverino & Gaël Germain remportent le Grand Prix Sobanova 2022
Lyon Eun Kwon et Paula Rosolen pour une soirée partagée au Théâtre des Abbesses
June events 2012
15e édition du festival de danse Instances à Chalon-sur-Saône
Umwelt de Maguy Marin, ce soir au Théâtre de la Ville
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut