Création contemporaine et solide technique classique de ballet ? Le rapprochement peut surprendre, et pourtant… S’il fallait se convaincre qu’il est possible de conjuguer une technique classique innovante à une création visionnaire, il suffirait de découvrir The Primate Trilogy, première pièce et coup de maître de Jacopo Godani à la tête du Dresden Frankfurt Dance Company, qui succédant à William Forsythe, a rebaptisé la compagnie et remanié l’ensemble avec quinze nouveaux danseurs ouverts à des défis physiques et artistiques.
Pour cette architectonique de son, de lumière et de mouvement, Jacopo Godani projette ses interprètes dans une danse sans fin, dans un flot de mouvements, de torsions et de ruptures qui débordent dans toutes les directions les limites de la perception. De ce monde qui est pure forme, pure tension, jaillit une danse virtuose d’une physicalité extrême, à la fois complexe et élémentaire : une danse performative, athlétique, sophistiquée, tout en onde et nervosité. Confrontés aux puissances sonores de la musique électronique de 48nord, des groupes se forment dans une fulgurante articulation des corps selon de multiples possibilités. De courts solos et des duos sensuels et dynamiques transforment l’espace en une succession de points connectés les uns aux autres. Les danseuses dessinent encore d’amples trajectoires en évoluant sur pointes, actant que la technique de la pointe est au cœur du projet chorégraphique de Jacopo Godani, passionné par la mécanique du mouvement, l’histoire du ballet dans ses ruptures et l’évolution de ses formes. Avec ce triptyque, la vision esthétique de cet ancien soliste du Ballet de Francfort et collaborateur de William Forsythe pour plusieurs créations est claire et précise : créer un champ d’action dans lequel les danseurs trouvent, physiquement et mentalement, la liberté dans la règle, pour offrir au public une présence immédiate, réelle, une image en mouvement de la vie, sublimée par une écriture personnelle. id d’après dossier de presse.
The Primate Trilogy
Chorégraphie, scénographie, lumière, costumes : Jacopo Godani
Musique : 48nord, Ulrich Muller et Siegfried Rössert
Coordination artistique : Luisa Sancho Escanero
Production : Dresden Frankfurt Dance Company
Avec le soutien de la ville de Dresden et l’État de Saxe ainsi que de la ville de Frankfurt am Main et l’État de Hesse. La compagnie est en résidence à Hellerau, European Center for the Arts et au Bockenheimer Depot de Frankfurt am MainMontpellier Danse 2016
Jeu. 23 & ven. 24 juin à 20h
Opéra Berlioz / Le Corum
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !