Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

The Making of Pinocchio de Rosana Cade & Ivor MacAskill

Agenda, Bobigny, Théâtre

© Tiu Makkonen

Une véritable histoire d’amour et de transition racontée à travers l’histoire de Pinocchio. Intime, politique et tendrement inventif.

Couple à la ville, Rosana Cade et Ivor MacAskill racontent leur histoire d’amour et la transition de genre d’Ivor à travers la figure de Pinocchio, marionnette désireuse de devenir un vrai petit garçon. Entre théâtre et installation, un spectacle intime et politique tendrement inventif.

Dans un studio de cinéma fictif, les deux artistes nous invitent à découvrir les coulisses de leur relation et de leur processus créatif. Pour raconter la transition de femme à homme d’Ivor et ses conséquences, le duo s’amuse avec le conte de Carlo Collodi, son rapport au mensonge, au réel et à l’authenticité. À travers des allers-retours entre images filmées, scènes jouées et confidences directes, le spectacle oscille entre fantaisie débridée et propos engagés, pour bousculer les perspectives sur la transidentité.

The Making of Pinocchio
Rosana Cade & Ivor MacAskill

Conception et mise en scène Rosana Cade, Ivor MacAskill
Avec Rosana Cade, Ivor MacAskill, Jo Hellier & Moa Johansson, Tim Spooner, Ray Gammon

Décor, accessoires et costumes Tim Spooner
Création sonore Yas Clarke
Régie son et vidéo et régie générale Riwa Saab
Caméras Jo Hellier, Moa Johansson
Création lumière Jo Palmer
Régie lumière Meghan Hodgson, Marty Langthorne
Direction de la photographie Kirstin McMahon, Jo Hellier
Assistanat à la régie Ray Gammon

Regard extérieur Nic Green
Regard extérieur chorégraphie Eleanor Perry

Sous-titrage Collective Text, Rosana Cade, Ivor MacAskill, Jamie Rea
Conception des sous-titres Yas Clarke, Daniel Hughes

Production Dr. Nora Laraki, Mary Osborn – Artsadmin, Sorcha Stott-Strzala

Une commande de Fierce Festival (Birmingham), Kampnagel International Sommerfestival-Kampnagel (Hambourg), Tramway (Glasgow), Kunstencentrum VIERNULVIER vzw (Gand).

Avec le soutien de Attenborough Centre for the Creative Arts (Brighton), Battersea Arts Centre (Londres), LIFT (Londres), Take Me Somewhere (Glasgow), Creative Scotland, Arts Council England, Rudolf Augstein Stiftung.

Soutien au développement The Work Room – Diane Torr Bursary (Glasgow), Scottish Sculpture Workshop (Aberdeen), National Theatre of Scotland (Glasgow), Live Art Development Agency (Londres), Gessnerallee (Zurich), Künstlerhaus Mousonturm (Francfort), Forest Fringe, West Kowloon Cultural District (Hong Kong), LGBT Health & Wellbeing Scotland (Glasgow).

Avec le soutien du British Council.

La MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis et le Festival d’Automne 2024 présentent ce spectacle en coréalisation.

du 22 au 30 novembre 2024
MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
Avec le Festival d’Automne 2024.

22 novembre 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut