Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

The humans d’Alexandre Singh

Agenda, Festival d'Avignon, Théâtre

photo Kate Lacey

Une île, surgie du néant, est gouvernée par deux puissances : l’une, apollinienne, incarnée par le sculpteur Charles Ray, l’autre, dionysiaque, par N. le lapin Nesquik®. Les enfants respectifs de ces deux esprits, Tophole et Pantalingua, entravent – sans toutefois l’empêcher – l’avènement de l’humanité. The Humans oscille entre cosmogonie antique et farce grotesque. Dans le sillage du théâtre d’Aristophane, modèle pour Alexandre Singh, l’auteur metteur en scène entremêle les motifs et les références : clins d’oeil à Shakespeare, Mozart ou Woody Allen, à la philosophie de Nietzsche et à la culture télévisuelle… Il recourt à toutes les techniques de la scène pour cette oeuvre totale ; musique grégorienne, danse baroque, postures antiques dialoguent et transcendent courants et styles. Nous assistons à une fable initiatique, proche des histoires de Pinocchio ou du robot Wall-E®, où les statues, tout juste animées, font l’épreuve de l’absurde et du tragique liés à leur nouvelle condition humaine. The Humans est donc l’histoire des à peine nés, ces humains des premiers temps confrontés à leurs origines, à leur libre arbitre, à la quête de l’autorité. Alexandre Singh signe une fresque littéraire, musicale et plastique spectaculaire, dont nous sommes tentés de croire qu’elle contient toute l’histoire de l’art et tous les récits. RB, avril 2014 d’après dossier de presse

The humans

Texte et mise en scène Alexandre Singh
Traduction Blandine Pélissier
Dramaturgie Richard Crane
Musique Touki Delphine, Gerry Arling
Assistés de Annelinde Bruijs, Robbert Klein, Amir Vahidi
Lumière Guus Van Geffen
Scénographie Alexandre Singh, Jessica Tankard
Costumes Holly Waddington
Maquillage et coiffure Susanna Peretz
Avec Geoff Breton, Jesse Briton, Elizabeth Cadwallader, Philipp Edgerley, Ryan Kiggell, Alice Walter
Et le choeur Jip Bartels, Annelinde Bruijs, Sanne Den Besten, Loulou Hameleers, Lucia Kiel, Suzanne Kipping, Robbert Klein, Lucas Schilperoort, Gerty Van De Perre, Folkert Van Diggelen, Amir Vahidi, Sanna Elon Vrij

Production

Production Studio Alexandre Singh
Une commande de Witte de With, Centre pour l’Art Contemporain (Rotterdam) et Performa 13 (New York)
Avec le soutien de Productiehuis Rotterdam, Rotterdamse Schouwburg, Fonds Podiumkunsten, Ambassade du Royaume des Pays-Bas, Fondation BNP Paribas
Avec l’aide de AGI Verona Collection, Collection privée Asiago, Art:Concept (Paris), Codarts Rotterdam, Fonds de dotation Famille Moulin, Gemeente Rotterdam Dienst Kunst en Cultuur, Institut français, Le Meurice (Paris), Monitor (Rome), Preromanbritain LLC, Sprüth Magers Berlin London, Stichting Niemeijer Fonds

durée 2h45 / spectacle en anglais surtitré en français

Avignon 2014

GYMNASE DU LYCÉE AUBANEL

Du 5 au 9 juillet à 18h

8 juillet 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut