The Gyre est une pièce évoluant à partir d’une action extrêmement simple : marcher.
Cette simplicité nous transporte délicatement dans les ourlets du temps et la conscience d’un univers sans absence. Deux danseurs tournoient inlassablement et déroulent pas à pas une partition captivante de mouvements entrelacés. La ligne qui permet de les distinguer l’un de l’autre ondule, s’estompe et, finalement, disparaît.
The Gyre plonge le spectateur dans un état d’hypnose léger. La chorégraphie entière circule en orbite autour d’un centre fixe, en analogie avec les planètes, et génère ainsi une variation continue des perspectives. Le temps, qui tout au long de la pièce s’égrène au rythme de leurs pas, se fond peu à peu dans la même courbure.
The Gyre
concept et interprétation Angela Rabaglio et Micaël Florentz
création lumière et scénographie Arnaud Gerniers et Benjamin van Thiel
musique (composition originale) Daniel Perez Hajdu
regard extérieur Dagmar Dachauerproduction Tumbleweed
Coproduction : Dansomètre / Oriental-Vevey CH, Garage29 BE, Wolubilis BE • Partenaires de résidence : Charleroi Danse BE, de Warande BE, Destelheide BE, Carthago BE, Dance Atelier Reykjavik IS, MMF Slaturhusid IS, The Freezer IS, Dampfzentrale CH, Lo Studio CH, CCN Roubaix FR • Soutien : Fédération Wallonie – Bruxelles / Wallonie-Bruxelles International / en coréalisation avec le réseau des Petites Scènes Ouvertes avec le soutien de l’ADAMI / SACD.
durée 25 min
Espace Cardin du Théâtre de la Ville
du 4 au 6 mai 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !