Une immersion vibrante au cœur de la culture underground du New York des années 1980, où les queers utilisent la vie nocturne comme sanctuaire, entre ball rooms et solidarité communautaire. En tant qu’homme noir queer de Houston, Roderick George, formé à la prestigieuse Alvin Ailey School de New York, danseur pour William Forsythe sait ce qu’il doit à cet héritage et rend hommage à cette contre-culture militante. Les danseurs du collectif kNoname Artist | Roderick George traversent avec virtuosité une palette d’émotions, reflétant une puissante réflexion sur notre époque.
The Grave’s Tears
Directeur artistique, chorégraphe et danseur Roderick George
Musique Jace Clayton
Création Lumière Tanja Rühl
Conception des costumes Lauren Carmen
Répétiteurs Daniel Harder, Dominic Santia
Distribution
Conal Francis-Martin, Roderick George, Aram Hasler, Matthew Johnson, Dominic Santia, Matthew Spangler, Jian Hui Wang
Direction technique, régie générale et lumières Connor Sale
Tour Manager & conseils en production Florent Trioux
Représentation Mondiale Pomegranate Arts
Remerciements Jonathan Wade, Alex Soulliere
La première version de cette production a été commandée par le Gibney Center dans le cadre du programme DoublePlus pour la saison 2023-2024, sous le commissariat du directeur artistique du Gibney Center, Nigel Campbell, et de Kyle Abraham.
The Grave’s Tears a été développé dans le cadre du programme William P. Rayner Artist-in-Residence de la Guild Hall, avec le soutien de New York Live Arts, du Williams College, du Schwarzman Center de l’Université de Yale et de Pomegranate Arts. The Grave’s Tears a bénéficié d’un accueil en résidence à La Villette – Paris.
La production a bénéficié du soutien du National Performance Network Creation & Development Fund.
The Grave’s Tears est produit par kNoname Artist en collaboration avec Pomegranate Arts.
The Grave’s Tears a été commandité et coproduit par le Manège, Scène Nationale – Reims.
kNoname Artist – Roderick George est l’un des finalistes du prix NDP 2025. Ce soutien a été rendu possible grâce au National Dance Project de la New England Foundation for the Arts, avec le financement de la Doris Duke Foundation et de la Mellon Foundation, afin de soutenir The Grave’s Tears et de répondre aux besoins continus en matière de durabilité.
The Grave’s Tears a bénéficié d’un accueil en résidence de création au Manège.
4 novembre 2025 à 20h
Manège de Reims dans le cadre du festival born to be a live
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