»]Que pourrait être un opéra contemporain ? Est-il seulement imaginable sans interprète vivant ?
Le musicien Keiichiro Shibuya veut répondre à ces questions en expérimentant une voix créée par un logiciel. Hatsune Miku est une « vocaloïde », qui est à la chanteuse ce que l’humanoïde est à l’être humain. La musique utilise des sons de synthèse d’instruments à cordes ou à vent classiques, mais aussi de la musique électro. L’œuvre est née d’une collaboration entre des acteurs de l’avant-garde : musicien, auteur et metteur en scène, vidéaste et membre d’un collectif d’architectes new-yorkais. « L’héroïne », habillée par Louis Vuitton, a acquis une notoriété telle que le nombre de visionnages de ses clips sur internet dépasse celui de Lady Gaga. Elle évolue au milieu de projections d’images incroyablement sophistiquées à partir desquelles le récit se construit : on trouve ici une trame dramatique, des arias, des récitatifs, tout comme dans un opéra traditionnel. À ceci près qu’aucun être humain n’est présent sur la scène : de ce dispositif naîtra un opéra futuriste inédit !
Qu’est-ce que le Vocaloid?
Le Vocaloid est un logiciel de synthèse vocale développé par Yamaha Corporation qui permet à l’utilisateur de synthétiser du chant en entrant des paroles et une mélodie. Il utilise la technologie de voix de synthèse.
Qui est Hatsune Miku ?
C’est à la fois un logiciel de vocaloid créé par Crypton Future Media le 31 août 2007 et le nom du personnage lié à cette voix, une jeune fille de 16 ans, pesant 42kg et mesurant 1m58. Le terme vocaloid est une contraction de « vocal » et « android ». « Hatsune Miku » signifie « Le premier son venu du futur ».
THE END – VOCALOID OPERA
Musique & conception
Keiichiro Shibuya
Conception originale du livret
Toshiki Okada
Mise en scène
Keiichiro Shibuya, YKBX
Scénographie
Shohei Shigematsu
Costumes
Louis Vuitton
Vidéo
YKBX
Lumières
Masakazu Ito
Sound designer
evala
Programme vocaloid
Pinocchio P
Avec Hatsune Miku
Keiichiro Shibuya ( clavier, ordinateur )
En japonais, surtitré
Les 12, 13 et 15 novembre 2013 à 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !