Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

The Doppler Effect par The Belfast Ensemble

Marseille, Théâtre

© Neil Harrison

Compositeur, librettiste et metteur en scène multirécompensé, Conor Mitchell signe avec le Belfast Ensemble une œuvre poétique où la présence des artistes, l’architecture de l’espace, la création visuelle et les mots résonnent ensemble pour évoquer le destin d’un jeune homme gay dans les années d’après-guerre en Irlande du Nord.

Depuis que la principale compagnie d’artistes d’Irlande du Nord met le théâtre en musique, une pluie de récompenses honore chacune de ses créations originales. D’inventives combinaisons de mots et d’images, comme celle de The Doppler Effect qui entraîne dans un mouvement continu musicien·nes, performeur·ses et danseur aux corps-écrans évoluant dans un cube. Une voix off raconte l’histoire d’un jeune homme né en 1998, l’année du cessez-le-feu entre l’Irlande du Nord et le Royaume-Uni après trente ans de conflit. Dans ses tentatives de tomber amoureux – d’un compagnon et de Belfast, une ville à laquelle il est connecté mais qu’il ne reconnaît pas –, sa vie est écartelée entre connexion et déconnexion avec l’Histoire et sa communauté. La pièce de Conor Mitchell n’impose aucun point de vue ni morale ; elle suggère, laisse le public « se promener » dans le récit visuellement fantastique et faire sa propre expérience. C’est l’effet doppler : créer plusieurs angles de vue à partir d’une histoire et d’un personnage, mathématicien de surcroît, croiser histoire collective et individuelle, références à la pop culture… Car selon l’endroit où l’on se trouve et où l’on porte son regard, on perçoit des choses différentes. Pour le metteur en scène, tout est question de placement et d’appartenance, de possibilité de réagir émotionnellement et intellectuellement, car son propos est universel.

The Doppler Effect

Musique, texte et direction : Conor Mitchell

Direction musicale : The Belfast Ensemble

Conception vidéo : Gavin Peden

Lumières : The Belfast Ensemble

Son : Ian Vennard

Performance : The Belfast Ensemble

Orchestre : The Belfast Ensemble

Direction de la compagnie : Bethany Simpson

Production en consultance : Beki Bateson

Photographies : © MattCurry, Neil Harrison

En partenariat avec le Festival TRANSFORM! et Outburst Arts.

The Doppler Effect est soutenu par le British Council dans le cadre du programme Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 Imaginons Ensemble.

Festival de Marseille
Friche la Belle de Mai
du 4 au 6 juillet 2024

26 mai 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut