Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

The Dog Days Are Over 2.0 de Jan Martens

Danse, Lyon
The Dog Days Are Over 2.0 de Jan Martens photo Alwin Poiana
The Dog Days Are Over 2.0 de Jan Martens photo Alwin Poiana

photo Alwin Poiana

En 2014, Jan Martens surprenait la scène internationale avec The Dog Days Are Over, un spectacle où l’épuisement devient une forme de vérité. En 2025, le chorégraphe fait renaître cette œuvre avec une nouvelle génération de danseurs et danseuses.

The Dog Days Are Over 2.0 questionne les frontières entre art et divertissement, tout en interrogeant notre perception de la souffrance des interprètes sur scène. Avec une chorégraphie mathématique et répétitive, les danseurs et danseuses poursuivent une quête incessante de la perfection. Les corps, en synchronisation presque parfaite, finissent par se heurter à l’erreur. C’est dans ces moments de fragilité, où l’imperfection surgit, que le masque tombe. L’épuisement n’est plus un échec mais une expérience partagée entre l’interprète et le public. À travers cette réinterprétation, Jan Martens dépasse la simple performance physique pour questionner le rôle de spectateur·ice. The Dog Days Are Over 2.0 est une invitation à regarder autrement, et à remettre en question notre manière de consommer de la performance.

The Dog Days Are Over 2.0
avec Pierre Bastin, Camilla Bundel, Jim Buskens, Zoë Chungong, Simon Lelièvre, Florence Lenon, Elisha Mercelina, Dan Mussett, Pierre Adrien Touret, Zora Westbroek, Maisie Woodford, Paolo Yao
chorégraphie Jan Martens
assistanat artistique Naomi Gibson
assistanat artistique et coaching Piet Defrancq, Steven Michel
dramaturgie Renée Copraij
lumière Jan Fedinger
diffusion internationale A propic — Marion Gauvent, Line Rousseau
graphisme Nick Mattan

Production : GRIP – Hanne Doms, Anneleen Hermans, Rudi Meulemans, Klaartje Oerlemans, Jennifer Piasecki, Sylvie Svanberg, Nele Verreyken
Coproduction : La Comédie de Clermont‑Ferrand – Scène nationale, Maison de la danse, Lyon – Pôle européen de création, en soutien à la Biennale de la danse 2025, Theater Rotterdam, Perpodium

Résidences : Opera Ballet Vlaanderen, La Comédie de Clermont‑Ferrand – Scène nationale
Avec le soutien financier du Gouvernement flamand, Tax‑Shelter du Gouvernement fédéral belge via Cronos Invest
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Remerciements : Opera Ballet Vlaanderen, corso

du 17 au 19 septembre 2025
Théâtre des Célestins, dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon

11 juillet 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La programmation d’Immersion 2017 – temps fort pluridisciplinaire transfrontière
Ode to the Attempt: le solo de Jan Martens
Opera Ballet Vlaanderen Trisha Brown, Twelve Ton Rose photo Filip Van Roe L’Opera Ballet Vlaanderen à La Villette avec Trisha Brown, Anne Teresa De Keersmaeker et Jan Martens
Festival d’Avignon 2021 : une 75e édition pour « se souvenir de l’avenir »
Mette Ingvartsen Delirious Night « Delirious Night » : Mette Ingvartsen en plein chaos
ELISABETH GETS HER WAY de Jan Martens
Sweat Baby Sweat de Jan Martens
The Dog Days Are Over de Jan Martens
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut