Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

The consul de Gian-Carlo Menotti par Bérénice Collet

Agenda, Opéra, Paris

Dans un pays totalitaire, la femme d’un dissident se bat pour obtenir les papiers qui leur permettront d’échapper aux persécutions. Mais leur sort incertain reste suspendu au bon vouloir d’un consul omnipotent et invisible…

Dans cet opéra mené comme un thriller, les puissances du rêve affrontent à armes égales celles de l’oppression – comme le dit à l’héroïne un agent de la police secrète : “Les gens comme vous peuvent résister à la force. Mais pas aux battements de leur propre cœur.”
Compositeur et librettiste, Gian-Carlo Menotti fut formé à la musique à Milan, avant d’émigrer aux États-Unis avec sa mère, à l’âge de 17 ans. À Philadelphie, il intègre le Curtis Institute, aux côtés de Leonard Bernstein, Samuel Barber… Deux mondes qui se rencontrent dans une œuvre à la croisée de Puccini et de Broadway, tout ensemble film noir et mélodrame, où le tout puissant Consul évoque aussi bien les juges bureaucrates de Kafka que le Magicien d’Oz…
Énorme succès à sa création, couronnée par le prix Pulitzer, cette œuvre trouve aujourd’hui un nouvel écho, comme le souligne la metteuse en scène Bérénice Collet : “Aujourd’hui, les peuples ne sont plus tant oppressés par des régimes politiques que par des multinationales. Et on se rend compte, qu’aussi libres que nous pensions l’être, nous sommes aliénés à un fonctionnement du monde qui nous contraint et qui nous conditionne. Et les frontières restent pour certains des barrières infranchissables.”

The consul
Le consul
opéra et livret de Gian-Carlo Menotti
direction musicale Iñaki Encina Oyón
mise en scène Bérénice Collet
Orchestre Pasdeloup
avec Philippe Brocard, Béatrice Dupuy, Joëlle Fleury, Virgile Frannais, Valérie MacCarthy, Gaëlle Mallada, Aurélien Pernay, Louise Pingeot, Nicolas Rigas, Artavazd Sargsyan, Ainhoa Zuazua Rubira
assistante à la mise en scène Sophie Jacquet • scénographie et costumes Christophe Ouvrard • assisté de Romain Vigier et d’Agnès Marillier • lumières Alexandre Ursini • vidéo Christophe Waksmann • chef de chant Frédéric Rubay
production : Théâtre Roger-Barat – Ville d’Herblay | avec l’aide d’Arcadi Île-de-France/Dispositif d’accompagnements | avec le soutien du Conseil général du Val d’Oise, de la communauté d’agglomération Le Parisis, de l’Éducation nationale, de la compagnie L’Empreinte Première, et de l’association Pasdeloup | avec la participation du Jeune Théâtre national I coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Théâtre de l’Athénée
8 > 12 octobre 2014

7 octobre 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut