The bee de Hideki Noda
Écrivain, acteur, metteur en scène et directeur du Metropolitan Theatre de Tokyo, Hideki Noda nous dévoile un théâtre d’action où les scènes se succèdent à un rythme haletant et nous plonge dans la psychologie de personnages pris au piège de leur propre logique.
A chaque fois que nous répétons la même erreur, nous en rions en disant : « Eh bien, faut croire que je suis comme ça. » Mais quand il s’agit de quelqu’un d’autre, nous nous hérissons : « mais pourquoi donc n’arrêtent-ils pas de faire ça ? »
Quelles créatures attentionnées sommes-nous vis à vis de nous-mêmes… et à l’inverse, combien intraitables sommes-nous envers les autres au fil de notre vie. Je suis presque sûr que les professeurs des écoles primaires du monde entier disent à leurs élèves de « traiter les autres avec respect et compassion. » Je suis aussi presque sûr que dans ces moments-là, tous les enfants à travers le monde se disent en baillant : « Lâchez nous, on sait, on sait ça. » Or, en grandissant, il s’avère qu’ils ne le savent pas et vivent en réalité leur vie selon un autre principe : « Gentillesse avec soi, mais pas avec les autres. »
Si on comptait les fois dans l’année où la phrase «sois gentil avec les autres » (ou d’autres expressions semblables comme « ne frappe pas ») estprononcée dans les écoles primaires du monde, et qu’on la représentait chaque fois par un paquet de cigarettes, les empilant au fur et à mesure, ils atteindraient sans doute la lune (oublions un instant la légitimité d’introduire ici un paquet de cigarettes).
De même, si l’on considère le nombre de disputes conjugales qui ont lieu dans le monde tous les jours. Elles ne représentent guère la mise en pratique de la notion de gentillesse envers autrui. C’est ce manque de considération envers les autres, tel qu’il existe entre mari et femme, qui donne lieu à des expressions comme « va mourir » ou, dans une autre veine, « mais réponds-moi bon sang ! » Comptez un paquet de cigarettes chaque fois qu’un tel échange survient dans un couple, et vous vous retrouvez fissa sur la lune (non pas que la métaphore du paquet de cigarettes soit d’un grand secours ici).
Ce trait de caractère humain habituel – la gentillesse envers soi et l’incapacité à en témoigner aussi à autrui – n’a à mon sens pas changé depuis l’apparition de la religion dans le monde. De fait, s’il était si facile d’être gentil avec les autres, nous n’aurions pas besoin de religion au départ. Et il en va de même pour la philosophie, le droit, le conseil et les organisations à but non lucratif. Il vaut sans doute mieux pour nous que nous vivions selon le principe que nous avons une incapacité innée à traiter les autres comme nous-mêmes. D’ailleurs, nous serions peut-être plus bienveillants envers les autres si nous acceptions ce principe comme notre vraie nature. Au minimum, nous pourrions peut-être cesser de n’être gentil qu’avec nous-mêmes.
Après avoir dit cela sur la bonté humaine, vous devez vous imaginer que THE BEE, que vous vous apprêtez à voir, est un baume de gentillesse. Mais cette pièce traite de la violence des humains. Elle n’est en apparence pas liée à la bonté humaine. Extrait de la note d’intention de Hideki Noda.
The bee
PREMIERE EN FRANCE
Mise en scène Hideki Noda
Texte Hideki Noda et Colin Teevan
D’après le texte de Yasutaka TsutsuiAvec Glyn Pritchard, Hideki Noda… (distribution en cours)
Production Tokyo Metropolitan Theatre en collaboration avec NODA MAP
Production originale NODA MAP / Soho Theatre
THE BEE a été créé au Soho Theatre, Londres, le 21 juin 2006Durée 1h15
DU 13 AU 17 MAI 2014
19h
Grand Foyer
Spectacle en anglais surtitré
Les retardataires ne sont pas admis sur les spectacles au Grand Foyer
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !