Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Thatcher et Pinochet, héros de l’opéra Aliados

Agenda, Gennevilliers, Opéra, Strasbourg

@ DR T2G

La scène centrale a pour origine une image de journal télévisé : la visite de Margaret Thatcher à Augusto Pinochet en 1999 dans un appartement de Londres pendant la détention préventive du vieux dictateur, accusé de crimes contre l’humanité. La relation de l’ancien premier ministre britannique avec l’ex-homme fort du Chili remonte à leur alliance en 1982 pendant la guerre des Malouines, qui avait suivi l’occupation de ces îles par les militaires argentins. Ceux-ci avaient fait disparaître trente mille opposants avant de se lancer dans ce conflit meurtrier, forts du soutien d’une partie de la population qui, jusqu’à la capitulation, entendit à la télévision d’Etat ce mensonge triomphaliste : « La victoire est proche ». Le spectacle se déploie autour des retrouvailles crépusculaires des deux anciens alliés. Tandis que la folie guette Pinochet, Thatcher perd la mémoire, et leur dialogue est marqué par ces avaries psychiques. Dans les banalités échangées autour d’une tasse de thé résonnent pourtant les thèmes qui ont rapproché ces figures de la « révolution conservatrice » : la lutte contre le communisme, les armes, l’argent…

Pinochet est accompagné de son aide de camp, Thatcher de son infirmière qui les aident à se déplacer et les assistent à tout moment. Le rôle de ces personnages est par moments contradictoire et n’exclut pas un certain sadisme : plaider la démence sénile étant pour

Pinochet la seule manière d’échapper à la justice internationale, l’aide de camp a pour mission

secrète de la persuader qu’il est fou. Pour sa part, à la veille d’une cérémonie où Thatcher doit

inaugurer sa statue en bronze, son infirmière essaye de la tirer de son amnésie en lui rappelant des épisodes pénibles de sa vie comme la colère des mineurs qu’elle a mis à la rue.

En contrepoint de ce quatuor évolue un héros virtuel : un conscrit anonyme qui, au fond de la cale d’un navire de guerre argentin, rêve de déserter. Ses pensées sont exprimées à la fois par le chant, sur l’écran vidéo et à travers le son transformé de sa voix, captée en temps réel et modifiée, rediffusée, développée jusqu’à interférer avec le discours officiel.

Aliados

(Alliés)

Un opéra du temps réel

Musique : Sebastian Rivas

(Commande de l’Etat, Ministère de la Culture et de la Communication)

Livret : Esteban Buch

Mise en scène : Antoine Gindt

Réalisation live : Philippe Béziat

Direction musicale: Léo Warynski

Collaboration à la mise en scène : Élodie Brémaud

Scénographie : Elise Capdenat

Lumière : Daniel Levy

Costumes : Fanny Brouste

Avec

Lady Margaret Thatcher (mezzo) : Nora Petro!enko

Général Augusto Pinochet (baryton) : Lionel Peintre

L’infirmière (soprano) : Mélanie Boisvert

L’aide de camp (baryton) : Thill Mantero

Le Conscrit (acteur-musicien) : Richard Dubelski

Ensemble Multilatérale

Antoine Maisonhaute (violon), Kobe Van Cauwenberghe (guitare électrique), Benoît Savin (clarinette basse), Mathieu Adam (trombone), Lise Baudouin (piano), Hélène Colombotti (percussions)

Réalisation informatique musicale Ircam : Robin Meier

Coproduction T&M-Paris, Ircam-Centre Pompidou, Réseau Varèse.

Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique / SACD, du Théâtre de Gennevilliers/CDNCC, du Festival Musica

Strasbourg, du Théâtre de Saint-Quentin-en- Yvelines/Scène Nationale et de Ozango productions.

14,15,17,19 juin à 20h30

18 juin à 19h30

Théâtre de Gennevilliers, CDNCC

ManiFeste, Festival de l’Ircam

4 octobre 2013

Musica, Strasbourg

Septembre – Octobre 2013

RomaEuropa, Teatro Palladium

31 janvier 2014

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

9 juin 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut