Jean-Claude Fall met en scène une version remuante de la pièce de Claudel avec une troupe de comédiens du Mali. La pièce semble avoir été écrite aujourd’hui et résonne avec l’actualité. C’est bluffant.
« Tête d’or » est un révolutionnaire, cela pourrait être un dirigeant de Boko Haram. D’ailleurs lorsque la pièce a été créée en 2014 à Bamako, les spectateurs étaient persuadés que Claudel était un auteur africain et qu’il avait raconté l’histoire actuelle du Mali ! Cette pièce il l’a écrite en 1889, il avait 20 ans. Tête d’Or est un exalté, un révolutionnaire, un chef de guerre qui veut changer le monde. Il fustige les faibles. Il porte en haine la culture…C’est effectivement tout le discours des fondamentalistes. Il y avait donc une évidence pour Jean-Claude Fall à transposer la pièce en Afrique.
Le spectacle se compose de trois parties. Dans la première le public est très proche des comédiens près de l’arbre à palabre, il écoute les prémices de cette histoire. Puis il se rassemble en cercle au tour des comédiens, dans le sable, c’est la forme du théâtre traditionnel malien que l’on appelle le Kotéba. La troisième partie est classique et frontale, le public est assis dans la salle et observe au loin l’arbre du début. L’image avec cette profondeur est magnifique
Le rôle-titre de « Tête d’or » est interprété par Ramsès Damarifa. Pour lui il n’y a pas d’ambiguïté, le personnage imaginé par Paul Claudel existe sur le continent africain. Ce sont les putschistes, les dirigeants ou les fondamentalistes qui essayent de galvaniser le peuple pour défendre leur idéal. Ramsès Damarifa est une célébrité au Mali et en Afrique. Musicien, rappeur, il participe au débat pour la liberté en écrivant des textes très engagés politiquement. Il forme un couple très attachant avec la jeune comédienne Aïssa Traoré qui interprète la princesse.
On n’a jamais vu une pièce de Claudel avec autant d’émotion et de force. Ces comédiens prouvent que la culture et le théâtre sont porteurs de messages politiques essentiels. Le théâtre est pour eux essentiel dans l’élaboration de la construction de la démocratie. On ne peut que vous encourager à partir en voyage avec cette troupe malienne qui donne un sacré coup de fouet et de jeunesse à la pièce de Claudel.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Tête d’or
De Paul Claudel
Mise en scène Jean-Claude Fall
Dramaturgie Jean-Louis Sagot-Duvauroux
Scénographie (version jouée en intérieur) Gérard Didier
Avec
Adama Bakayoko, Nouhoun Cissé, Ramsès Damarifa, Cheick Diallo, Hamadoun Kassogué, Abdoulaye Mangané, Ismaël Ndiaye, Maïmouna Samaké, Djibril Sangaré, Diarrah Sanogo, Aïssata Traoré, N’Dji Traoré, Tièblé Traoré, Gaoussou Touré, Mohamed Yanogué
Création
Production La Manufacture Compagnie Jean-Claude Fall
Créé en coréalisation avec le Théâtre de La Tempête
En partenariat avec La Compagnie BlonBa
La Manufacture bénéficie d’une aide à la production de la Région Languedoc-Roussillon
Création 2014
12 mars au 12 avril 2015
au théâtre de la Tempête
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !