On connaît le récit de ce couple, qui, à la suite d’une prophétie, accède au pouvoir. Tous les moyens sont envisagés et utilisés par ce duo à la fois diabolique et maudit, jusqu’à lui en faire perdre la raison.
Le parti pris a été de féminiser le personnage principal, quitte à fâcher les puristes du théâtre shakespearien !
Le défi était donc d’entendre et faire entendre le texte, avec un souffle nouveau et une nouvelle forme de couple, interprétant un texte inchangé, démontrant l’intemporalité des pièces shakespeariennes pour l’adapter aux évolutions culturelles et sociales. Le couple de femmes formé avec Lady Macbeth symbolise ici l’infertilité imposée aux personnages du texte originel.
Ainsi, Macbeth traite de l’ambition, du libre arbitre et l’ivresse du pouvoir au niveau royal. Plus exactement dans cette adaptation, au niveau politique, afin de correspondre à l’univers contemporain.
Dans le monde hors du temps de cette pièce, Macbeth s’est battue pour prouver qu’elle est à sa place. Qu’elle n’est pas qu’une femme au milieu d’une cour d’hommes. Et elle a dû le prouver bien plus qu’un concurrent masculin.
MacBeth
Auteur : William Shakespeare
Traducteur François-Victor Hugo.
Mise en scène : Terry Misseraoui
interprètes : Noëlle Malacchina – Betty Pelissou – Steve Jouffray – Jérôme Calvignac – Florent Nemmouchi
Genre : Drame Surnaturel
Durée : 1h30Théâtre Montmartre Galabru
Tous les vendredis à 19h30
jusqu’au 26 avril 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !