Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Terre et cendre l’opéra d’Atiq Rahimi

Agenda, Lyon, Opéra

@ Bodega Films

En Afghanistan, pendant la guerre contre l’Union soviétique, un vieil homme doit annoncer à son fils que tous les habitants de leur village sont morts sous un bombardement… Telle est la trame de l’ouvrage de Jérôme Combier, Terre et Cendres, donné en création mondiale à l’Opéra de Lyon en mars prochain dans le cadre de la Biennale Musique en scène.

Élève d’Emmanuel Nunes et Michael Levinas au Conservatoire de Paris, directeur artistique de l’ensemble Cairn qu’il a fondé en 1997, auteur d’une thèse sur Anton Webern, épris d’arts plastiques, Combier est l’un des jeunes compositeurs français les plus attachants de sa génération. Ouvert au monde, il a travaillé au Japon, au Kazakhstan et en Ouzbékistan avant d’être pensionnaire à la Villa Médicis en 2005, année où il a composé une remarquable partition pour grand orchestre, Gris Cendre, inspirée de Beckett et créée à Lyon fin 2006. Son sens du théâtre, sur lequel il travaille notamment avec Pierre Nouvel sur une pièce de Beckett, s’impose dans sa création, puisque, parallèlement à Terre et Cendres, il a écrit pour le Festival d’Aix-en-Provence (2011) un spectacle d’après le roman Austerlitz de Winfried Georg Sebald. C’est à l’instigation de l’Opéra de Lyon qu’il s’est attelé à Terre et Cendres, adapté du roman de l’Afghan Atiq Rahimi. « Plus qu’un opéra, prévient Combier, Terre et Cendres est une forme inventive, c’est-à-dire personnelle autant que possible, de théâtre, de musique vocale et instrumentale, se déployant selon l’alternance reconduite d’un conte récité, de dialogues brefs, de chants écrits pour un petit nombre de voix, et d’une musique quasi-orchestrale, étale et épurée dans sa qualité première, mais traversée de violents soubresauts. » Ce qui rapproche Combier du roman de Rahimi, outre son appétence pour l’Asie centrale, est le style du roman.

Une structure littéraire occidentale, mais avec une économie de moyens qui permet l’apparition fulgurante d’images, souvent violentes, parfois lyriques, comme seuls savent en concevoir les conteurs. « Je m’interroge sur l’universalité de ces drames du monde, de ces guerres, dit Combier. En quoi nous, Occidentaux dans nos vies abritées, et au nom de quelle universalité – de l’ordre d’un savoir, d’une mémoire collective à entretenir ? –, en quoi pouvons-nous nous ’’réclamer’’ de ces guerres ? Comme tout drame, me semble-t-il, elles sont si secrètement et fondamentalement liées à ceux qui les vivent. Depuis nos fenêtres, elles sont souvent incompréhensibles. » Bruno Serrou d’après dossier de presse

Terre et cendres

Opéra en 4 actes, 2012

Livret d’Atiq Rahimi, d’après Terre et Cendres, roman d’Atiq Rahimi

En français

Direction musicale

Philippe Forget

Mise en scène

Yoshi Oida

Décors

Tom Schenk

Costumes

Richard Hudson

Lumières

Christophe Chaupin

Ensemble choral et instrumental de l’Opéra de Lyon

Conteur / Mirza Qadir

Julian Negulesco (comédien)

Dastaguir

Hamid Javdan (comédien)

Yassin

Enfant de la Maîtrise

Choeur

Cécile Dibon-Lafarge (soprano)

Sarah Breton (mezzo-soprano)

Ariana Fafadir (mezzo-soprano)

Christophe Baska (contre-ténor)

Olivier Hernandez (ténor)

Philippe Bergère (baryton)

Production Opera de Lyon. Coréalisation Théâtre de la Croix-Rousse.

Dans le cadre de la biennale Musiques en scène.

Avec le soutien du Fonds de création lyrique.

Durée 1h30

Théâtre de la Croix Rousse – Lyon

mars 2012

sam 10 20H

MAR 13 20H

JEU 15 20H

9 mars 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Clara Bauer met en scène Pierre de patience d’après Atiq Rahimi
Saison 2019/2020 de l’Opéra de Lyon: Olivier Assayas, Richard Brunel, Macha Makeieff et Samuel Achache
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut