Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Tendre et cruel, la tragédie moderne de Martin Crimp

À la une, A voir, Agenda, Colmar, Les critiques, Paris, Théâtre

Anne le Guernec @ Mirco Magliocca

Brigitte Jaques-Wajeman délaisse pour un temps Corneille pour nous présenter une magnifique pièce de l’anglais Martin Crimp. Il s’agit d’une réécriture moderne de la tragédie de Sophocle Les Trachiniennes. Elle nous livre une lecture claire et limpide d’un texte traduit par Philippe Djian.       

Une vue aérienne d’un avion qui atterrit. L’action se déroule près d’un aéroport dans la chambre d’Amélia (Anne Le Guernec). A moitié nue sur son lit, en exil et assignée à résidence, elle attend le retour de son mari, Le Général (Pierre-Stéfan Montagnier) qui fait la guerre en Afrique. Son fils la traite avec mépris et un chœur de femmes (gouvernante, physiothérapeute, esthéticienne) veille sur elle. Le Général lui envoie deux orphelins, deux enfants noirs, une sœur et un frère.       

Anne Le Guernec et Pascal Bekkar @ Mirco Magliocca

La tragédie de Martin Crimp évoque le terrorisme, la guerre, le sort des enfants soldats en Afrique. Dans l’ambiance glacée de la chambre d’Amélia, Brigitte Jaques-Wajeman fait bien ressortir la psychologie de cette héroïne gréco-moderne. Le jeu d’Anne Le Guernec est précis et touchant. Lorsqu’elle comprend que la jeune fille envoyée par son mari est en fait sa jeune maîtresse, elle fait tout pour reconquérir le cœur de son mari en lui envoyant un philtre d’amour qui s’avère être un philtre mortel.       

Brigitte Jaques-Wajeman grâce à une scénographie très sobre livre une pièce éclairante et formidablement bien interprétée par les comédiens de sa compagnie. L’œuvre de Marin Crimp ne se contente pas de revisiter Sophocle, elle donne à entendre le combat d’une femme, Amélia, enfermée, mais déterminée face aux horreurs du monde : la guerre, le terrorisme. Elle résiste au contrôle. Un pièce comme un coup d’éclat lucide sur l’actualité.       

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr       

Tendre et Cruel       

MARTIN CRIMP CIE PANDORA       

BRIGITTE JAQUES WAJEMAN       

VERSION FRANÇAISE Philippe Djian       

(ÉDITIONS DE L’ARCHE)       

MISE EN SCÈNE Brigitte Jaques-Wajeman       

ASSISTANT pascal bekkar       

DRAMATURGIE françois regnault,       

clément mercier       

DÉCOR & LUMIÈRE Yves collet       

OBJETS DE SCÈNES franck lagaroje       

COSTUMES laurianne scimemi       

MAQUILLAGES, COIFFURES       

catherine saint-sever       

MUSIQUE marc olivier dupin       

IMAGES VIDÉO clément mercier       

AVEC anne le guernec, pierre-stéfan montagnier, Thibault perrenoud, bertrand suarez-pazos, pascal bekkar, sophie daull, sarah le picard, aurore paris, jenny mutela, arnold mensah       

COPRODUCTION Théâtre de la ville-paris – l’onde, Vélizy – comédie de l’est, Colmar – compagnie Pandora       

AVEC LE SOUTIEN FINANCIER DE la Drac Ile-de-France.       

Durée: 1h35 

Théâtre des Abbesses       

du 5 au 21 février 20 h 30 I dimanches 10 & 17 février 15 h       

Comédie de l’est à Colmar       

26 & 27 mars 2013
  
L’Apostrophe – Cergy  
  
Le 24 mai à 20h30 

6 février 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Un diptyque Crimp/Pinter pour ouvrir la saison du Préau
La maison mystère de Martin Crimp
Catherine Salviat dans Probablement les Bahamas de Martin Crimp dans une mise en scène de Anne-Marie Lazarini
La Comédie-Française au Festival d’Aix 2023 avec l’Opéra de Quat’sous
Les choix de la rédaction pour cette rentrée
Zauberland (Le Pays enchanté), une rencontre avec Dichterliebe de Schumann par Bernard Foccroulle et Katie Mitchell
Yordan Goldwaser met en scène La Ville de Martin Crimp
Patrick Schmitt monte La Campagne de Martin Crimp
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut