En 2009, il crée sa première pièce Pas si compliqué. En 2010, c’est la création de Kif l’équilbre, une pièce de groupe à destination du jeune public sur le thème de l’alimentation et de la danse comme moyen d’activité physique. Cette pièce a été récompensée par plusieurs prix nationaux. Ce projet a pour but de promouvoir l’activité physique, l’équilibre alimentaire et la tolérance entre les personnes. Il s’agit d’un spectacle ludique, interprété par trois danseurs utilisant la danse et le théâtre. Ensuite a lieu un échange en présence d’enseignants et d’une infirmière scolaire ou d’un(e) diététicien.
En 2011, à l’initiative de la Scène Nationale de Tarbes, il rencontre Coraline Lamaison auprès de qui il va se former en tant qu’interprète et chorégraphe. Cette rencontre est déterminante. En 2012, il la sollicite pour l’écriture de la pièce Altérité avec laquelle il remporte le prix du jury au concours de danse contemporaine (Re)connaissances. Cette pièce questionne les différences. Cette pièce a été jouée 35 fois.
En 2014, pour créer la pièce Réversible, il s’associe à Gilles Rondot, avec qui il mène une réflexion sur l’émancipation de l’individu dans le monde arabomusulman, mais aussi dans le cadre des débats français sur la laïcité, la liberté de conscience…
Cette pièce a été jouée plus de 40 fois dans plusieurs festivals en France et à l’étranger et dans le réseau culturel. Elle existe aussi en version courte afin de pouvoir aller à la rencontre de publics éloignés de l’offre culturelle.
En 2016, avec Faux semblants, Bouziane Bouteldja se pose la question : « pouvons-nous être nous-mêmes, devons-nous jouer des rôles pour être acceptés ou écoutés ? ». Cette pièce est crée le 10 novembre 2016 au Parvis, Scène Nationale de Tarbes et est ensuite jouée en France et au Maroc. L’écriture de cette pièce a fait l’objet d’allers et retours entre la France et le Maroc, dans le cadre d’un projet de formation de danseurs interprètes.
En 2018, c’est la création de Face à Terre, une pièce chorégraphique et musicale avec une danseuse brésilienne (Ana Pi) et un chanteur de l’île de la Réunion (Bastien Picot). Cette pièce s’est nourri de lectures, de rencontres et de deux voyages d’études : l’un au Mexique pour assister à la fête des morts et l’autre au Brésil pour comprendre une religion afro-brésilienne, le candomblé, et pour s’imprégner d’une culture où la joie de vivre si intense permet de supporter la présence de la mort liée aux violences urbaines.
Telles quelles / Tels quels
Direction artistique et chorégraphie Bouziane BouteldjaAvec Mouad Aissi, Allison Benezech, Zineb Boujema, Soufiane Faouzi Mrani, Naïs Haïdar, Fatima Zohra El Moumni et Redouane Nasry
Création lumières Pocho Epifanio
Production Compagnie Dans6t avec le CCN de Créteil et du Val-de-Marne – direction Mourad Merzouki, Le Flow / Lille, l’Institut français de Casablanca dans le cadre de son programme de résidences artistiques et culturelles 2019, l’Institut français et la Région Occitanie.
Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar / festival Suresnes cités danse 2020.
Avec le soutien du ministère de la Culture – DRAC d’Occitanie, de la Région Occitanie, du Département des Hautes-Pyrénées.Festival Suresnes cités danse 2020
Théâtre André Malraux
Rueil-Malmaison
SAMEDI 11 JANVIER À 21:00
DIMANCHE 12 JANVIER À 17:00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !