Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Telegrams from the Nose de William Kentridge et François Sarhan sur des poèmes de Daniil Harms

Opéra, Villeneuve en Scène

Proposée par le remuant ensemble Ictus, voici une soirée de théâtre musical qui a tout pour éblouir… et pour inquiéter. Dans une scénographie mouvante conçue par le grand artiste sud-africain William Kentridge, mêlant toiles peintes et croquis animés, la musique de François Sarhan rend hommage à Chostakovitch avec des vignettes « précipitées, égratignées et disloquées » qu’accompagnent les textes du poète russe Daniil Harms, précurseur de l’art de l’absurde. Un théâtre d’ombres débridé et facétieux qui évoque les mortelles absurdités du stalinisme sous la forme d’une pantomime grotesque. À ces Telegrams from the Nose répondent deux morceaux de bravoure : la décoiffante Sonate in UrLauten de Kurt Schwitters et le célèbre discours du chancelier Adenoïd « Adolf » Hynkel… alias Chaplin, dans Le Dictateur. Le temps d’une soirée à La Rose des Vents, l’absurde s’élève au rang des beaux-arts.

Telegrams from the Nose

pour six musiciens et 1 narrateur
Vidéo William Kentridge
Musique François Sarhan
Poèmes Daniil Harms

Précédé de
Kurt Schwitters Sonate in Urlauten (1932) pour voix, avec une cadence de Georges Aperghis
Charlie Chaplin Le Discours d’Hynkel (1940) pour voix, transcrit par Michael Schmid d’après le film Le Dictateur

Avec Ensemble Ictus
Igor Semenoff stroh-violon
François Deppe stroh-violoncelle/voix
Tom Pauwels guitare
Jean-Luc Plouvier clavier
François Sarhan narrateur
Alexandre Fostier son
Georges-Elie Octors direction musicale

Michael Schmid voix

À LA ROSE DES VENTS, VILLENEUVE D’ASCQ
DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION KENTRIDGE AU LAM
Dans le cadre de la saison de l’Opéra de Lille
Février 2020 : ve 7 (20h)

11 novembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Faustus in Africa ! de William Kentridge Faustus in Africa! de William Kentridge
Waiting for the Sibyl et The Moment Has Gone de William Kentridge
La Giselle de Dada Masilo à l’heure de #MeToo
Les éclats du bal de Daniil Harms par la compagnie Alexander Thaliway
Le Nez dans la mise en scène de William Kentridge
William Kentridge rend hommage aux oubliés africains de la Première Guerre mondiale
La programmation du Kunstenfestivaldesarts 2025
Wozzeck de Berg au cœur de la Grande Guerre
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut