La Cité (éphémère) de la Danse est une invitation lancée à différents chorégraphes et interprètes d’investir la Maison de la Culture, le temps d’un après-midi, samedi 18 juin. Tatiana Julien fait partie des artistes qui participent au projet du pôle européen de création et de production de la Maison de la Culture d’Amiens.
La Cité (éphémère) de la danse ambitionne, selon Tatiana Julien, « d’exprimer en quoi l’art du mouvement est à la fois une façon de réconcilier des points de vue différents et de retrouver une coexistence bienveillante, un échange pacifique entre les personnes ».
La chorégraphe souhaite faire un endroit de randonnée à la rencontre de la danse et des corps, où l’on va circuler d’une proposition à une autre, et même être partie prenante. Il y a à la fois des projets participatifs, construits autour d’ateliers, mais également des expériences immersives et des rendez-vous avec les artistes.
Elle porte une attention particulière aux notions d’émancipation et d’écoconstruction et elle aborde des problématiques fortes autour des questions d’engagement artistique dans un contexte local et global, en tant que chorégraphe mais aussi en tant que citoyenne, préoccupée par l’avenir de la planète.
Conception Tatiana Julien, artiste associée à la Maison de la culture d’Amiens | Avec les propositions de Malena Beer, Mylène Benoit, Marion Blondeau, Sara Dufour, Massimo Fusco, Anna Gaïotti, Célia Gondol, Gaspard Guilbert, Baptiste Jésu, Olivier Normand & Tatiana Julien.
En partenariat avec le CHU Amiens – Picardie / Campus Amiens-Valenciennes / APAP – Feminist Futures / Utopia lille3000
Maison de la Culture d’Amiens – samedi 18 juin à partir de 13h30 et jusqu’à 18h – entrée libre – ateliers sur inscription
L’installation Corps Sonores de Massimo Fusco sera également accessible dimanche 19 juin de 14h à 19h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !