Lors d’un stage au CNSAD en 2007 je bâtissais un groupe qui, trois ans plus tard, allait constituer l’équipe de création de Dom Juan. Depuis lors, plusieurs semaines passées à vivre et à travailler ensemble ont conféré à notre travail un geste artistique original. Au delà de notre proposition sur le Dom Juan de Molière, il y va d’une certaine manière de faire du théâtre. Je livre ci-dessous certains principes de notre travail : Le texte comme partition
De grands textes existent car précisément leurs valeurs poétiques transcendent les contextes historiques, sociaux et esthétiques. Ce qui reste de Molière aujourd’hui c’est une partition. Pour nous il convient bien sûr de l’étudier et de la travailler avec la plus grande rigueur mais aussi de s’abstenir de la contextualiser ou de l’esthétiser. C’est cette réflexion qui nous a conduit à imaginer un dispositif apparenté à un forum pour notre création Dom Juan et que nous reprenons tel quel aujourd’hui pour notre Tartuffe. Extrait de la note d’intention de Jean de Pange
Tartuffe
mise en scène Jean de Pange
avec
Clémentine Bernard
Céline Bodis
Julien Buchy / Fabrice Cals
Laurent Frattale
Laurent Joly
Julien Kosellek
Tournée 2016
8 et 9 novembre 2016 à la Scène Nationale Le Merlan à Marseille (13)
14 et 15 novembre au Théâtre municipal Scène conventionnée à Coutances (50)
22 novembre à La Halle au blé – Tournée Les Régionales d’Alsace à Altkirch (68)
24 novembre au Relais culturel régional – Tournée Les Régionales d’Alsace à Thann (68)
6 et 7 décembre au Théâtre Palace – Spectacles Français à Bienne (Suisse)
10 février 2017 au Théâtre Gaston-Bernard à Châtillon-sur-Seine (21)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !