Après l’annonce la semaine dernière de l’arrivée de Théâtre Ouvert au Tarmac dans le XXe arrondissement de Paris, le cabinet de la Ministre de la Culture a reçu Valérie Baran la directrice du lieu pour évoquer l’avenir de la Francophonie sur les scènes françaises. On en sait ainsi un peu plus sur le projet qui sera développé en 2019 par Caroline Marcilhac, l’actuelle directrice de Théâtre Ouvert. Lundi soir, le 12 février, une soirée de soutien au Tarmac réunira des artistes et des politiques, dont Christiane Taubira, l’ancienne Garde des Sceaux.
Comme la semaine dernière, le communiqué du Ministère de la Culture est tombé dans la soirée, il n’a même pas été diffusé aux journalistes, on l’a vu passer sur quelques comptes de réseaux sociaux, et il a fallu le quémander à minuit au service de presse pour y avoir accès. Cela en dit long sur les méthodes en cours au Ministère de la Culture.
On apprend donc que Valérie Baran, la directrice du Tarmac a été reçue par le cabinet vendredi (Françoise Nyssen était en déplacement dans l’Ouest au sujet du dossier de l’audiovisuel public). On a tenu à la rassurer sur la « place des artistes et des auteurs francophones » dans le futur projet de Caroline Marcilhac qui poursuivra le travail en « en faveur des écritures contemporaines y compris francophones, mais qui aura également pour mission de s’ouvrir davantage encore et de donner une plus grande visibilité à la scène francophone et ultramarine. Parmi ses projets : résidences, publications, rencontres, création d’un festival pluridisciplinaire sur plusieurs mois associant un réseau de programmateurs parisiens et franciliens, partenariats avec le festival des francophonies en Limousin… »
Ainsi deux grands pôles de référence sur la Francophonie seront créés, à Paris avec Théâtre Ouvert et à Limoges avec le festival des Francophonies en Limousin. Charge à eux ensuite de diffuser le plus largement possible les artistes dans les saisons des CDN, des Scènes Nationales et des Scènes conventionnées. « Ces artistes et auteurs sont francophones mais ils sont avant tout des artistes et auteurs et leur accompagnement ne peut se limiter à deux théâtres qui leur seraient dédiés » explique le communiqué. C’est tout le travail engagé ces dernières années par des collectifs comme Décoloniser les arts, qui se bat pour plus de visibilité pour tous les artistes sur les scènes françaises. Françoise Nyssen a décidé de confier « une mission à l’Inspection générale du ministère de la Culture qui permettra de formaliser des propositions concrètes de manière à assurer un meilleur soutien, une meilleure diffusion, et une plus large place aux artistes et auteurs francophones programmés dans toutes les scènes publiques. Cette mission sera à l’écoute de l’ensemble des acteurs de la francophonie. »
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !