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Tania Torrens dans Ecrire de Marguerite Duras en ouverture de la saison à l’Atalante

Agenda, Paris, Théâtre

@ Stéphane Gaillochon

Dans les lieux de Marguerite Duras, il y a la maison – à laquelle précisément Jeanne Champagne a consacré un autre volet de sa recherche. Ici, il s’agit des lieux de l’écriture. C’est la maison de Neauphle, et puis la chambre : lieux de la solitude aussi, et de l’alcoolisme sans doute.

Le texte est né d’un entretien avec Benoît Jacquot. C’est une tentative de saisissement, minutieuse sans en avoir l’air : saisir à la fois l’indispensable de l’écriture et sa fabrique intime. Où il est question de l’inconnu de soi et du livre à naître, de l’indicible de ce travail – presque au sens obstétrique.

C’est, comme toujours avec Duras, une écriture du silence et du trou, de l’informulé et du cri ; le cri de terreur de l’auteur devant la découverte de soi dans l’écrit ; et le cri qui traverse l’œuvre : celui du vice-consul dans les nuits de Lahore, le cri muet de Lol V Stein à l’instant de sa fin du monde.

À Michelle Porte, Marguerite Duras confiait : « Je conçois l’écriture comme ça, comme une soustraction du corps. » L’écriture part tellement du corps – et du corps féminin en particulier – ; elle raconte le corps. C’est pour cela qu’elle appelle le théâtre. Il faut qu’elle repasse par le corps de l’actrice. Il faut la rendre au corps. « écrivez. Ne faites rien d’autre que ça », lui avait autrefois dit Raymond Queneau comme une évidence. écrire, c’est comme un cadeau de Marguerite Duras à ses lecteurs, peu avant sa disparition ; au lecteur qu’étrangement elle apostrophe au début de La Mort du jeune aviateur anglais, publié conjointement avec écrire…

Elle se livre ici, comme au bord de l’abîme, avant de mettre un point final avec un dernier ouvrage intitulé C’est tout. D’après dossier de presse

Écrire

DE MARGUERITE DURAS

Mise en scène Jeanne Champagne

avec Tania Torrens

Scénographie Gérard Didier

Lumières Franck thévenon

Création sonores Bernard Valléry

editions Gallimard

Coproduction théâtre Écoute,

Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux

Coréalisation théâtre de l’Atalante

théâtre Écoute est conventionné par le

Ministère de la Culture et de la Communication –

DRAC Ile de France

Jeanne Champagne est artiste associée à Equinoxe – Scène Nationale de Châteauroux

Remerciements à Jean Mascolo, Michèle Kastner, aux editions Gallimard, POL et Benoît Jacob

Vendredi 23 septembre 17h30

Conférence de Joëlle Pages Pindon

« L’écriture chez Duras : expérience existentielle et poétique de la langue »

Rencontre entre les artistes et le public après le spectacle des jeudis 22 septembre, 29 septembre et 6 octobre 2011

L’Atalante

Du samedi 17 septembre

au vendredi 7 octobre 2011 à 20h30,

sauf le samedi à 19h00,

le dimanche à 17h00, relâche le mardi

2 septembre 2011/par Dossier de presse
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