Depuis plus de trente ans, la compagnie de danse sud-africaine Via Katlehong s’attache à valoriser la pantsula, danse contestataire née durant l’apartheid dans les townships en périphérie de Johannesburg. Elle collabore aujourd’hui avec des chorégraphes invités et s’ouvre à de nouvelles écritures contemporaines.
Pour la première fois, la troupe tisse des liens avec le Brésil en invitant le chorégraphe Paulo Azevedo, figure incontournable de la culture urbaine brésilienne et dont le travail engagé s’inspire des violences et fractures sociales de son pays. En baptisant cette création tamUjUntU – adaptation graphique et phonétique de l’expression brésilienne «nous sommes ensemble» -, l’artiste revendique des liens de solidarité et d’amitié au-delà des frontières et les cultures, portés ici par la danse.
Au croisement des trajectoires brésiliennes et sud-africaines, la chorégraphie devient une matière vivante, traversée par les pulsations d’une mémoire diasporique partagée. Sur scène, les corps réaffirment leur puissance, leur désir, et la joie profonde d’être ensemble. En célébrant la richesse des danses urbaines, du passinho au funk, de la pantsula à l’amapiano, dernière évolution de la house sud-africaine, tamUjUntU compose une fusion intense, libre et généreuse.
tamUjUntU
Un projet de Via Katlehong en collaboration avec la Cia Gente | Création et direction artistique Paulo Azevedo | Interprétation Lizwi Sibumbe, Paulette Lungile Malanghu, Bongani Shabangu, Lebohang Kevin Mofokeng, Romec, Zulu Gregório, Mumu Costa, Safira Sacramento | Musique Filipe Itagiba | Lumières Cárin Geada | Crédit photographique Walter MesquitaVia Katlehong & Paulo Azevedo • tamUjUntU • Production Via Katlehong Dance, Compagnie Gente, Damien Valette Prod. Coproduction Maison de la danse — Lyon, Pôle européen de création ; La Villette — Paris ; Espace 1789 — Saint-Ouen. Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île de France et de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels. Remerciements au Centro Coreográfico de Rio de Janeiro, à MUCHAB, au Teatro Carlos Gomes, à Zuza Zapata, aux productions ArtKula et à la ville d’Ekurhuleni.
du 19 au 22 novembre 2025
Maison de la danse, Lyondu 17 au 20 décembre
La Villette, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !