Taiwan à la Condition des Soies
1:0. To move and not to move , telle est la tension dans laquelle évolue le M.O.V.E. Theatre Group depuis sa création, en 2006, par Fu Hong-Zheng. Ses spectacles étonnants plongent le spectateur dans un univers onirique et poétique d’une grande beauté qui allie tradition et modernité, Extrême-Orient et Occident, multimédias, arts visuels et littérature. Considéré comme le metteur en scène le plus créatif de sa génération, Fu tend à réveiller l’âme sensible du spectateur par des œuvres transdisciplinaires. Après CH3CCI3 présenté en 2008, après Fight me now! , présenté en 2009, Fu revient au Festival Off d’Avignon 2011 avec son tout dernier spectacle intitulé 1:0 .
Mettre en scène le corps ordinaire et introduire le corps sportif dans la danse Alliant une passion pour l’athlétisme à une solide formation acquise auprès de Jerzy Grotowski, le metteur en scène Fu Hong-Zheng conçoit ses créations en théâtralisant la tension qui existe entre le corps de l’athlète et celui de l’acteur. Dans ce « théâtre athlétisé », la scène devient « terrain d’athlétisme » et se présente comme une allégorie de la vie. 1:0 a été élaboré dans le prolongement et dans le même esprit que Fight Me Now ! . Le même parti-pris esthétique s’y exprime et aussi la même volonté de rendre sensible, par l’évocation de choses ordinaires, la vie dans toute son épaisseur et sa densité.
à 13h30, relâche le 31 juillet
Durée : 55 min.
The Keyman
L’ensemble de danse contemporaine Scarecrow a été créé en 1989 par la chorégraphe Gu Chiu-Mei, dans la
ville méridionale de Tainan, coeur historique de Taiwan. Il s’agissait alors d’ouvrir le Sud de Taïwan à la danse contemporaine en s’aidant de toutes les potentialités de la région. En 1998, sous la direction artistique de Luo Wen-Jinn, la mise en scène et le langage chorégraphique profondément renouvelés ont fait de Scarecrow la plus remarquable et la plus remarquée des compagnies de danse contemporaine du Sud taïwanais. Depuis 2007, avec l’œuvre conçue et réalisée conjointement par Luo et Chou Shu-Yi, la compagnie a rapidement franchi les frontières du pays et a été présentée en Europe, en Chine et aux Etats-Unis. (L’oeuvre S conçue et réalisée conjointement par Luo et Chou Shu-Yi fut sélectionnée par Vaucluse Matin en 2010 « Les huit coups de coeur de la rédaction ».)
The Keyman est inspiré, d’une part, d’une phrase que Kafka écrit dans son journal à la date du 21 août 1913:« Me voilà à la maison, entouré de mes proches si bons et si adorables, mais je me sens plus étranger qu’un étranger » et, d’autre part, de l’affirmation schopenhauerienne selon laquelle à aucun moment de sa vie l’homme ne connaît la tranquillité. The Keyman met en scène une famille apparemment sans histoire dont les membres ont enfoui en eux-mêmes leurs craintes et leurs insatisfactions face à leur vie, à leur travail, à leurs relations, à la conscience qu’ils ont d’eux mêmes. C’est là une source de contradictions et de conflits de chacun avec les autres et de chacun avec soi-même et qui induit dans la famille d’absurdes et étranges transformations. En fin de compte, qui est le personnage clé.
à 15h40, relâche le 20 juillet
Durée: 50 min
Small Puzzles
C’est en 2008, que Lin Wen-Chung a créé la compagnie WCdance avec la conviction que seul le mouvement pur et dépouillé permet d’atteindre l’essentiel. Small , le premier spectacle fit sensation lors de sa création en 2008. Sa beauté subtile alliée à une tension extrême lui valut d’être qualifié de « diamant parfaitement ciselé ». Avec Small Songs , le second volet dans la même veine, WCdance connut quelques mois plus tard un succès tout aussi retentissant : « Lin prouve qu’on peut faire de grandes choses dans un petit espace… Son langage chorégraphique, où des éléments d’Extrême-Orient viennent enrichir la danse occidentale contemporaine, transcende les frontières et les traditions. »-Ballet-Dance . L’automne 2010 a été marqué par la création d’un troisième volet, Small Puzzles.
Small Puzzles a choisi la voie du dépouillement et de la sobriété pour tenter d’atteindre l’essence même de la danse et de la nature humaine. Le langage chorégraphique épuré inscrit les mouvements des danseurs dans un réseau de formes géométriques changeantes qui modèlent l’espace scénique. Les corps se meuvent au rythme des modifications de l’espace et, dans le jeu d’ombre et de lumière de la scène, élaborent un dialogue entre le réel et le virtuel.
à 17h50, relâche le 18 juillet
Durée : 50 min
Ten Drum Art Percussion Group
Dès son plus jeune âge, Hsieh Shih a eu l’occasion de se familiariser avec gongs et tambours du rituel taoïste en remplaçant au pied levé un musicien. En 2000, ce maître percussionniste a crée Le Ten Drum Art Percussion Group à Taïnan, capitale historique de Taïwan. Ten Drum s’efforce de perpétuer, de renouveler et de transmettre la pluralité des percussions et les traditions taïwanaises. Pour Ten Drum, pratiquer les percussions est à la fois un art et un exercice physique, et surtout un exercice spirituel qui vise à la perfection des mouvements par une parfaite maîtrise de soi.
Ten Drum a choisi de présenter deux programmes qui diffèrent tant par leur inspiration que par leur style : Splendeur évoque l’atmosphère et les rites des temples de Taïwan et Mon pays dévoile un tableau sonore de la vie des Taïwanais, aborigènes et hoklos dans leur environnement naturel, suivant l’enseignement des trois « maîtres » que sont l’homme, la nature et l’univers.
à 20h30, relâche le 18 juillet
Avignon Off 2011
Théâtre de la Condition des Soies
8 > 31 Juillet 2011
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !