Inspirée de faits réels et écrite à la manière d’une enquête policière, cette pièce sur fond de spoliation et de deuxième guerre mondiale, s’attache à mettre à jour, 35 ans plus tard, les secrets au sein d’une famille et ses conséquences.
Aux archives de la Préfecture de Police, Louise doit classer les fiches de L’Union Générale des Juifs de France (UGIF) de 1940 à 1945. Elle est alors interpellée par un nom qui revient de façon répétitive, celui du syndic de Marc Jouveau. Elle comprend qu’il réclame à l’UGIF les loyers et charges impayés des juifs déportés.
Scandalisée, elle décide d’enquêter sur ce syndic. C’est en s’y rendant qu’elle rencontre Pierre, le fils de Marc Jouveau qui accepte, pour la séduire, de lui donner des archives que son père gardait cachées…
Le dossier Jouveau
Écrit par Viviane Point (accompagné par le collectif « A Mots Découverts »)
Mise en scène Taïdir Ouazine
Avec Eloïse Auria, Catherine Aymerie, Julien Favart, François Macherey & Stéphane Scott
Collaboration Marine Martin Ehlinger
Scénographie Sébastien Puech
Création lumières Nièves Salzmann
Costumes Fabienne Touzi-Diterzi
Régie Florian HuetProduit par la Cie Origines, ID prod, Didier Caron
Avec le soutien de l’Adami, la Spedidam, la Maison Métallos, le Théâtre 13 Seine, la Cie René Loyon, le LMP, L’Athénée-Rueil Malmaison, Sel-Sèvres & l’Espace 93- Clichy-sous-Bois. Spectacle recommandé par la LICRA.Lavoir Moderne Parisien
13 JUIN > 16 JUIN 2019
JEUDI, SAMEDI & DIMANCHE| 19H00Off 2019
au Théâtre des Lucioles
du 5 au 28 juillet 20h45 (relâches 9,16 et 23)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !