Seule en scène au Théâtre des Béliers, cette autrice et comédienne se raconte en critiquant les années 1980 et leur idéologie moribonde. Un spectacle aussi amusant que singulier.
Tout compte fait, Garance Legrou est un drôle d’oiseau. Du genre insaisissable, défiant la moindre tentative de classification, rétive à tout qualificatif. Risquons-nous y tout de même, histoire de justifier cet article. Un clown blanc pétri de nostalgie ? Plus ou moins, mais pas tout à fait… Une militante anti-néolibérale joyeusement survoltée ? Un peu, quoi que… Une prof de français avinée qui refuserait de quitter la soirée ? D’une certaine façon, mais pas que… Son spectacle est à son image : du grand n’importe quoi, de l’incohérence brute, et l’on s’en réjouit. Ainsi fichu, ce T.I.N.A est parfait, comme son autrice, qui est aussi sa comédienne, en dépit de ses excès, et malgré sa bizarrerie.
Seule en scène, catapultée dans un costume de Pierrot lunaire, elle brosse son parcours par petites touches, délicates et impressionnistes, divagantes et saillantes, avec une fausse nonchalance qui lui sied à merveille : son émoi, enfant, devant les adieux télévisés de Valéry Giscard d’Estaing ; sa phobie, ado, pour les quarts d’heure américains ; sa passion, jeune mère, pour les toiles cirées improbables. Elle raconte, elle met en perspective, elle tourne tout en dérision. À commencer par elle-même.
Il y a ce fil rouge néanmoins : les années 1980. Décennie ô combien outrancière qui l’a vue grandir. Et ce T.I.N.A, comme l’indéboulonnable mantra thatchérien (« il n’y a pas d’alternative ») ; ce T.I.N.A, comme le début de la fin avec ce capitalisme en roue libre ; ce T.I.N.A, comme l’interdiction de rêver un autre monde. Mais elle s’en sort. Avec la langue, qu’elle manie si joliment. L’humour, qui lui permet de faire valdinguer ses angoisses. Sa loufoquerie, qui lui permet de ne pas trahir ses idéaux. Garance Legrou est un drôle d’oiseau, franchement insaisissable. Heureusement qu’elle a choisi le théâtre, où il est possible de la croiser à heure fixe.
Igor Hansen-Løve – sceneweb.fr
T.I.N.A. there is no alternative
Texte et jeu Garance Legrou
Mise en scène Alexandre Pavlata assisté de Lucie Reinaudo
Lumières Fabrice Peineau
Musique Judicaël Denecé
Costumes Agathe LaemmelProduction Compagnie (ETC)
Coproduction Théâtre des Bains-Douches du Havre
Soutiens La Générale Nord Est, La Ferme Caillard, Le Nouveau Gare au Théâtre, la ville de Boussy Saint AntoineDurée : 1h15
Festival Off d’Avignon 2023
Théâtre des Béliers
du 7 au 29 juillet, à 11h05 (relâche les 10, 17 et 24)
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