Interprète de Catherine Diverrès, puis de Boris Charmatz et d’Olivier Dubois, Thierry Micouin développe depuis 2006 des projets dans lesquels la notion d’« installation » tient une place centrale. Après un triptyque sur les questions de genre et d’identité sexuelle, il ouvre un nouveau champ de recherche. Cette création est le fruit d’une collaboration entre le chorégraphe et la plasticienne sonore Pauline Boyer qui développe des environnements sonores in situ, par le biais de technologies interactives.
Dans Synapse, ils ont conçu une installation de plusieurs arcs électriques au sein de laquelle les corps de trois interprètes se croisent, se percutent, se tétanisent. Dans une enclave métallique, ils jettent leur jeunesse provocante et contestataire à la face d’un système vertical, foudroyant et sidérant qui n’en finit pas de les mettre à genoux.
Synapse
Conception Thierry Micouin et Pauline Boyer
Chorégraphie Thierry Micouin avec l’aide des danseurs
Avec Sylvain Decloitre, Steven Hervouet, Marie Leca
Dispositif scénique et son Pauline Boyer avec le soutien de l’atelier à Quatre
Lumière Erik Houllier
Oreille extérieure : Vanessa Court
Production Association T.M. Project
Coproduction Théâtre National de Bretagne/Rennes ; Chorège – Relais culturel Régional du Pays de Falaise ; CCN de Caen/Basse-Normandie.
Avec le soutien de ministère de la culture et de la communication / DRAC Bretagne, région Bretagne, Ville de Rennes, Fondation Beaumarchais-SACD
Avec l’aide de Ménagerie de verre, studio lab –Paris, Collectif Rennes Danse Métropole – Rennes, Centre National de la Danse – Pantin, Musée de la Danse/CCNRB Rennes pour le prêt de studio, et du Triangle-Rennes et de Rennes Métropole au titre des Scènes Partagées
En partenariat avec le Musée de la Danse
durée 0h50Mettre en Scène
du 3 au 7 novembre 2015
Musée de la Danse – CCNRB
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !