Symphonie 5.1 de Isabelle Van Grimde
À l’ère d’une virtualisation croissante, Isabelle Van Grimde plonge ses danseurs dans un environnement visuel interactif orchestré par une partition musicale jouée en direct, une composition à quatre mains pour guitare et percussions livrée sur le mode de l’oeuvre ouverte et de l’improvisation structurée. Les paysages oniriques créés, combinant un système de capture de mouvement infrarouge et le design d’interaction, matérialisent la trame du monde virtuel de plus en plus complexe dans lequel nous vivons.
La chorégraphe s’interroge sur les fluctuations identitaires, quelle perception du corps et pour devenir quoi ? Ainsi, mille et une histoires se chevauchent, tissant la trame d’une oeuvre onirique d’une troublante poésie. Atmosphérique et enveloppant…
Chorégraphe, fondatrice et directrice artistique de la compagnie montréalaise Van Grimde Corps Secrets, Isabelle Van Grimde mène une carrière internationale marquée par des collaborations interdisciplinaires qui élargissent les horizons de la danse contemporaine tout en multipliant les perceptions possibles du corps et de l’œuvre scénique. Son travail se caractérise notamment par la qualité du dialogue qu’elle nourrit entre danse et musique et, depuis 2008, par l’intégration harmonieuse des nouvelles technologies. Artiste-chercheuse ouverte sur le monde, elle mène des recherches théoriques et fondamentales sur le corps qui nourrissent et soutiennent sa démarche artistique. Elle s’échappe de plus en plus souvent des théâtres pour amener la danse dans les galeries, les lieux publics ou sur le web. En 2011, le Conseil des arts du Canada lui a décerné le Prix Jacqueline Lemieux pour sa contribution à l’enrichissement de la vie artistique au Canada et à l’étranger. Dossier de presse.
Isabelle Van Grimde
Symphonie 5.1
Danse
Interprétation : Marie-Ève Lafontaine, Samaël Maurice, Maya Robitaille, Georges-Nicolas Tremblay
Compositeurs-interprètes : Tim Brady, Thom Gossage
Design Visuel et d’interaction : Jérôme Delapierre
Assistante de la chorégraphe : Marie-Ève Lafontaine
Communications : Fabienne Cabado
Direction technique : Émilie Bérubé-Dionne
Ingénieur son : Bernard Grenon
Production : Van Grimde Corps Secrets. Coproduction : Agora de la danse, Bradyworks, Brian Webb Dance Company, École supérieure de ballet du Québec.MAC – Maison des Arts de Créteil
Du 11 au 13 mai 2017 à 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !