Lorsque Sylvie Dorliat m’a offert « La petite fille de Monsieur Linh », comme on offre un bien précieux, je ne pensais pas voyager aussi loin.
Un voyage dans des contrées étrangères, un voyage dans le temps, un voyage dans les émotions.
Lorsque Sylvie m’a proposé d’en imaginer la mise en scène, j’ai voulu respecter la magie du livre de conte que l’on ouvre qui nous transporte. Il est le fil conducteur du spectacle, parfois objet, parfois enfant, toujours chéri.
Même si le propos est grave (l’exil, la mort, la folie), j’ai voulu que ce spectacle soit lumineux et aérien. Pour mettre en valeur ce moment intime, juste souligné par des ombres, des lumières, des silences et des musiques, uniquement des voilages, une petite valise de cuir bouillie posée au sol et une cage suspendue qui oscille entre passé et présent. Et dans la cage, une lumière qui veille, une lumière qui éclaire tout cela, une présence en filigrane…
J’ai voulu que Sylvie prête sa silhouette élégante et sa voix grave aux deux protagonistes, tantôt habitée par la sensibilité de M. Linh, tantôt traversée par la bonhomie de M. Bark, pour que le conte prenne vie, pour que le spectateur soit tenu en haleine jusqu’au dénouement très spécial de cette formidable histoire d’amitié. Note d’intention de Célia Nogues.
La petite fille de Monsieur Linh
d’après le roman de Philippe Claudeladaptation & interprétation Sylvie Dorlait
mise en scène Célia Nogues
lumières David DubostLucernaire
53, rue Notre-Dame-Des-Champs Paris 6è
réservations 01 45 44 57 34du 26 août au 11 octobre 2020
du mardi au samedi à 19h30
le dimanche à 15h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !