Sublimer la haine, voilà l’ambition qui lie l’autrice-compositrice-interprète Safia Nolin et le metteur en scène Philippe Cyr. Ensemble, il et elle s’emparent des milliers de véritables insultes proférées à l’égard de la chanteuse comme matière première d’une création hors norme et entièrement musicale. Quel sens donnons-nous à la liberté d’expression lorsqu’elle se matérialise en violence?
Nolin se place courageusement au centre du dispositif, face à un grand chœur qui déverse son fiel. Dans une puissante célébration du geste artistique et un vibrant appel au collectif, sororité et solidarité se déploient. Face à la punition infligée par la parole publique, toutes les permissions sont accordées par la musique, jusqu’à renverser les dynamiques antagonistes. Armée de sa guitare, Safia Nolin se réapproprie enfin l’espace dont on la chasse.
Surveillée et punie
Une création du ProsperoLivret Safia Nolin et Jean-Philippe Baril Guérard
Création musicale Safia Nolin et Vincent Legault
Mise en scène Philippe Cyr
Conseils dramaturgiques Mani Soleymanlou et Anne-Marie Voisard
Scénographie et costumes Odile Gamache
Création lumière Cédric Delorme-BouchardAvec Safia Nolin, Debbie Lynch-White et un grand choeur
Production Prospero | Coproduction l’Homme allumette, le Théâtre français du Centre national des Arts et Les Plateaux Sauvages | En collaboration avec le Théâtre du Trident | Coréalisation Les Plateaux Sauvages | Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages | Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts du Canada
du 16 au 18 janvier 2025
Les Plateaux Sauvages, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !