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Pierre Notte fait chanter la vie quotidienne

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre
photo Giovanni Cittadini Cesi

photo Giovanni Cittadini Cesi

Cette comédie musicale de Pierre Notte est un petit bijou qui met en joie. Créée en 2016, elle revient pour les fêtes du théâtre du Rond-Point. On sort le cœur léger de cette histoire sur le destin brisé de quatre femmes qui trouvent leur salut grâce à la chanson et à la musique.

Avec « Sur les cendres en avant » Pierre Notte invente un nouveau genre: « l’opéra-comédie musicale ». Tout est chanté dans cette pièce. La partition fait référence à la grande tradition de la comédie musicale française (Michel Legrand n’est pas loin), aux grands standards américains (Singin’ in the rain) mais aussi au jazz et aux grands compositeurs de la musique classique (on sent poindre par moment des allusions à la musique répétitive de Philip Glass). Les quatre comédiennes-chanteuses (toutes merveilleuses) sont accompagnées au piano par la pianiste Donia Berriri (accompagnatrice privilégiée de Camilla Jordana). Elle donne le rythme sans faillir, avec légèreté et brio.

Deux voisines cohabitent contraintes et forcées après l’incendie de la maison de Mademoiselle Rose (Chloé Olivères) dont les murs sont tombés en cendre. Macha (Blanche Leleu) voit tout chez sa voisine et inversement. Elles n’ont plus de secrets l’une pour l’autre. Macha se prostitue pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa sœur Nina (Elsa Rozenknop) – adolescente perturbée qui se mutile les jambes avec un épluche légumes. Mademoiselle Rose s’invente des enfants. Puis une femme foraine (Juliette Coulon) vient chercher la vérité sur les égarements de son mari, client de Macha. Pierre Notte dresse le portrait de quatre destins de femmes écorchées par la vie.

On passe du désenchantement à la nostalgie et pourtant c’est la joie qui l’emporte, car ces femmes combattantes trouvent la force de se reconstruire. Les chansons et la musique sont leur thérapie. Pierre Notte fait chanter la vie quotidienne avec allégresse et bonheur. Ses mots simples sur sa musique colorée provoquent beaucoup de bonheur. On est sorti sur un petit nuage, en chantant dans la rue, avec des phrases qui résonneront longtemps en nous comme: « un musli qui ne croustille plus, c’est comme un baiser au goût de cannelle« .

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Sur les cendres en avant de Pierre Notte
Cie Les Gens qui tombent
Avec Juliette Coulon, Blanche Leleu, Chloé Olivères, Elsa Rozenknop / texte, musique et mise en scène de Pierre Notte / piano Paul-Marie Barbier / voix Nicole Croisille / assistanat à la mise en scène Claire Fretel / costumes Sarah Dupont / régie générale Brice Hillairet / lumières Antonio de Carvalho / transcriptions musicales Paul-Marie Barbier / son Olivier Bergeret / conseiller spécial en magie Arthur Dreyfus
Production :compagnie Les gens qui tombent
Coproduction : Théâtre du Rond-Point – Paris, DSN Dieppe – Scène nationale, Le Prisme Centre de développement artistique – Saint-Quentin-en-Yvelines.
Durée: 1h25

Théâtre du Rond-Point
Du 22 novembre au 30 décembre 2018
Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 15h30

28 novembre 2018/par Stéphane Capron
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