Dès les années 40, Merce Cunningham révolutionna les codes de la danse, posant les bases de la post-moderne dance. En introduisant le hasard dans ses créations, en s’affranchissant de la narration, en dissociant danse, musique et scénographie, le chorégraphe a transformé le mouvement en émotion pure. Et replacé le geste au centre de tout, comme pour rendre à la danse sa liberté et son autonomie. Cela n’empêcha pas Cunningham d’y associer d’autres disciplines et d’y agréger des talents divers, parmi les plus grands de l’avant-garde de son époque : le compositeur John Cage, les peintres néo-dadaïstes précurseurs du Pop art Robert Rauschenberg et Jasper Johns, les musiciens Morton Feldman et David Tudor, au générique de ce programme anniversaire.
Lyric dance
« A Lyric Dance », le sous-titre de Summerspace, créé en 1958, est évocateur de la grande dimension poétique de cette pièce reprise par le Ballet de l’Opéra et concentre l’essence du travail de Cunningham. Ici la danse n’est plus frontale : les six corps des danseurs, hommes et femmes, construisant l’espace. Derrière eux, un fond de scène signé Robert Rauschenberg, toile colorée dont les motifs pointillistes sont repris sur les collants des interprètes. C’est en revanche la première fois que le Ballet lyonnais interprète Exchange, créé en 1978 à New-York, avec des décors du peintre Jasper Johns. Et c’est ici le concept de répétition qui prime, la moitié des danseurs exécutant une série de gestes repris ensuite par l’autre moitié puis par l’ensemble, selon un ordre et des configurations aléatoires qui rappellent dans leur principe certaines variations du compositeur John Cage.
Pour Scenario, créé en 1997, Cunningham entame une collaboration avec le couturier Rei Kawakubo qui conçoit, en plus du décor et de la lumière, des costumes modifiant la silhouette et les mouvements des danseurs que le chorégraphe intègre à sa composition initiale : une série de duos et trios qui deviennent quartets puis quintets et sextets. Une particularité qui lui permet de rendre une nouvelle fois son geste insaisissable en le doublant, grâce à son travail avec le logiciel DanceForms, d’une articulation complexe entre les différentes parties du corps.
S’inscrit dans le cadre des festivités du centième anniversaire de Merce Cunningham de la fondation Cunningham.
Summerspace
Chorégraphie
Merce CunninghamMusique
Morton Feldman, IxionDécor et costumes
Robert RauschenbergLumières
Aaron CoppBallet de l’Opéra de Lyon
Exchange
Chorégraphie
Merce CunninghamMusique
David Tudor, WeatheringsDesign sonore
Phil Edelstein
d’après les dessins originaux de Jasper JohnsBallet de l’Opéra de Lyon
Du 9 au 11 décembre 2018
Opéra de LyonMontpellier Danse
Mer. 26 Juin 2019 à 21h
Opéra Berlioz / Le CorumSummerspace / Exchange / Scenario
Opéra de Lyon
01.11.19
20:00
02.11.19
20:00
03.11.19
16:00Exchange / Scenario
Théâtre du Châtelet
14 au 20 NovembreSummerspace / Exchange / Scenario
POINTS COMMUNS
Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise
13 et 14 Décembre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !