Le plateau baigné de nuit. Des ombres, quelques empreintes surgies du ventre des cavernes avancent en ordre dispersé, avant de céder la place aux abstractions de Pollock, à la fureur du graff ou du tag…
Deux jeunes acteurs se lancent « à mains nues », skate aux pieds… A coups vigoureux de brosses enduites de peinture, de bombes aérosols, de sons ou de projections vidéos, les performeurs « essaient » leur inspiration, et rejouent, au beau milieu d’une matière effervescente, une histoire sans début ni fin, le drame -au sens étymologique d’action- éternellement recommencé du geste créateur.
Comment canaliser l’énergie et la jeunesse de ceux qui savent déjà, et peut-être mieux que nous, ce qui doit advenir ? Straces est l’épreuve, joyeuse, d’une confrontation : celle d’un artiste averti face aux paradoxes d’une jeunesse pleine de grâce, de naïveté et de fougue. Marc Baylet-Delperier s’imprègne de la vitalité de ses deux jeunes comédiens, acteurs, graphistes, slameurs et skateurs pour rejouer ses visions esthétiques dans une véritable performance artistique.
Sur la voûte céleste, sur les parois de la grotte, dans l’épaisseur de la toile peinte, dans le mouvement de l’image live de l’écran, sur le plateau nu où résonne la voix, Straces projette une histoire de l’art réfractaire, une histoire du street-art en embuscade, drôle, brute et effervescente. Dossier de presse.
STRACES
Théâtre graphique – à partir de 8 ans – durée 50′
Cie Immatérielle Production
Conception, réalisation et écriture Marc Baylet-DelperierThéâtre Dunois
Du 5 au 16 octobre 2016 au théâtre Dunois
Horaires | mer 5 et 12 à 15:00 | sam 8 et 15 à 18:00 | dim 9 et 16 octobre 2016 à 16:00 |
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !