Emilio Calcagno fait souffler un vent nouveau sur le ballet de l’Opéra Grand Avignon, perturbant la grammaire des corps à l’aide de ventilateurs industriels, pour une pièce inventive et spectaculaire.
Les récits mythologiques autour du déluge ont inspiré à Emilio Calcagno une pièce où danseuses et danseurs sont aux prises avec un partenaire rarement invité sur les plateaux des théâtres : le vent. STORM met en scène plusieurs ventilateurs industriels, dont le souffle peut bercer les corps quand il est doux ou bien les repousser quand il est puissant. De cet élément, le chorégraphe italien tire une écriture de la contrainte et de la perturbation, déployée en une série de tableaux en duo, quatuor ou ensemble, où les corps sont toujours en tension.
Dans cette création ébouriffante, qui met à rude épreuve le classicisme du ballet, les interprètes confrontent sauts et pointes à une grammaire plus contemporaine, soulignée par la création musicale de Matthieu Rosso et Denis Guivarc’h. Ce souffle nouveau traverse toute l’œuvre d’Emilio Calcagno, moderniste généreux qui intègre souvent d’autres arts à ses pièces, comme la bande dessinée ou le cinéma, à l’image de la création Les petites histoires de… présentée au CENTQUATRE-PARIS en 2019, dont il a assuré la direction artistique.
STORM
chorégraphie : Emilio Calcagno
création musicale originale : Mathieu Rosso et Denis Guivarch
décors et Lumières : Hugo Oudin
costumes : Atelier Opéra Grand Avignon
perruques : Sandrine Degioanni
maîtresse de ballet : Brigitte Prato
régisseur de ballet : Michele Sorodanseuses et danseurs : Arnaud Bajolle, Sylvain Bouvier, Lucie-Mei Chuzel, Béryl De Saint Sauveur, Aurélie Garros, Allan Gereaud, Joffray Gonzalez, Léo Khebizi, Anastasia Korabov-Botalla, Kiryl Matantsau, Marion Moreul, Ebony Murray, Veronica Piccolo, Ari Soto
11 et 12 mai 2023
dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris
au CentQuatre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !