Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Stéphanie Aflalo dans Jusqu’à présent personne n’a ouvert mon crâne pour voir s’il y avait un cerveau dedans

Agenda

Ce premier volet des Récréations philosophiques empoigne une multitude de questions sans réponses, dans un hilarant éloge de la confusion et du non-sens inspiré par la pensée du philosophe Ludwig Wittgenstein.

En philosophie, il n’y a pas de solution, que des problèmes. S’y attaquer mène à d’autres questions, sans réponse, nous dit – en substance – Wittgenstein. Posons-les quand même, pour éprouver cette impasse, semble lui répondre Stéphanie Aflalo dans ce (presque) seule en scène drôle et vertigineux. Sur le plateau, la comédienne se dédouble, en apparaissant simultanément sur scène et sur un écran de télé. Sommée par son double de répondre à un déluge d’injonctions et questions, elle doit se prononcer pêle-mêle sur le sens de la vie, celui de l’expression « avec Carrefour, je positive » et celui de la musique de Beethoven.

En proposant une approche à la fois sensible et ludique de la philosophie, Stéphanie Aflalo ne conçoit pas un exposé pédagogique mais plutôt un geste théâtral pour éprouver collectivement des positions philosophiques. Ses Récréations philosophiques sont un projet à long terme, conçu comme une exploration en amateur de la pensée de haute voltige, accessible sans prérequis. Également présenté au CENTQUATRE-PARIS cette saison, le deuxième épisode de la série, L’Amour de l’art, se déplace sur le terrain de l’institution culturelle.

Jusqu’à présent personne n’a ouvert mon crâne pour voir s’il y avait un cerveau dedans
performance inspirée de la philosophie de Ludwig Wittgenstein
conception, interprétation, mise en scène : Stéphanie Aflalo
création vidéo : Pablo Albandea

un spectacle produit par les divins animaux / Fanny Paulhan
production : cie johnny stecchino
production déléguée et diffusion : Latitudes Prod. – Lille
direction de production : Maria-Carmela Mini
production et diffusion : Lisa Antoine
administration : Adèle Devos
communication : Louise Marion et Astrid Herbron

Du 24 au 27 janvier 2024
Le CentQuatre
dans le cadre du Festival Les Singulier·es

24 janvier 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
DañsFabrik 2024 à Brest
The Jewish Hour de Yuval Rozman
La nuit d'Avignon, Festival d'Avignon 2024 Festival d’Avignon : une 78e édition au défi du temps présent
Stéphanie Aflalo Stéphanie Aflalo se rit de la mort
Éducation Sentimentale (roman-performance) d’après Flaubert imaginé par Hugo Mallon
Le Live de la mort de Stéphanie Aflalo !
Stéphanie Aflalo
Le Cabaret de curiosités 2023 du Phenix
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut