Stéphane Lissner, le directeur de l’Opéra national de Paris s’exprime pour la première fois depuis l’affaire de l’enquête interne qui a secoué le Palais Garnier le mois dernier. Une interview exclusive à Paris Match et une autre en direct sur France Inter dans « On n’arrête pas l’éco » ce samedi matin pour évoquer le mécénat.
Sa parole était attendue tant les sujets sont multiples en ce printemps dans l’actualité de l’Opéra de Paris avec la crise qui secoue le ballet, mais aussi l’incident technique qui a contraint la direction à annuler dix représentation à l’Opéra Bastille. Stéphane Lissner s’est confié cette semaine dans les colonnes de Paris Match et ce matin sur France Inter. Il a tenu tout d’abord à donner des chiffres encourageants pour les spectacles du ballet de l’opéra: « 7 % de progression en termes de public et d’abonnements« , puis il a livré sa propre analyse de la crise qui touche les danseurs.
Il a émis des doutes sur l’authenticité du document interne – cette enquête réalisée auprès des danseurs de la compagnie – qui n’a été transmis ni aux syndicats ni à la direction. « Je mets en doute les chiffres. Je ne ai pas vue l’enquête » a-t-il expliqué au micro d’Alexandra Bensaid sur France Inter. Mais il ne minimise pas le fond du problème. « Aujourd’hui la crise que nous traversons est sans doute plus grave car elle repose sur un contraste de générations. Il faut essayer de le comprendre et d’y répondre« . « Ces nouvelles générations ont été bousculées. Elles ont davantage de fragilité, évoluent dans un monde où les sollicitations jouent un rôle important, où les réseaux sociaux ont une part accrue » explique le directeur de l’Opéra national de Paris à Match. « On doit trouver une fluidité et une relation différente avec les jeunes danseurs » poursuit-il sur France Inter. « Ils veulent en savoir plus sur la programmation par exemple, on doit s’adapter« .
Quand aux accusations de harcèlement au sein de l’institution, Stéphane Lissner ne nie pas dans les colonnes de Paris Match. « J’ai eu connaissance de deux cas depuis quatre ans. La sanction a été immédiate. Je le dis et le redis : c’est tolérance zéro« .
Sur France Inter, Stéphane Lissner est revenu sur l’incident qui a contraint l’Opéra à annuler 10 représentations à Bastille. Il a souligné la solidarité des équipes techniques de l’Opéra. « L’ensemble des syndicats ont travaillé main dans la main pour trouver des solution. Il y a un orgueil d’appartenance des salariés à l’entreprise« .
Stéphane Lissner, dont le mandat arrive à échéance en 2021, en appelle à l’État pour que ses financements ne descendent pas « au dessous du seuil de 45%« . Évoquant l’augmentation du mécénat dans le budget de l’Opéra, et à la question qui lui a été posée sur les possibles interférences des mécènes dans la programmation, Stéphane Lissner a confié que « ce problème peut arriver » faisant référence à son expérience à la direction de la Scala de Milan où il « sentait des envies des bailleurs privés« . Stéphane Lissner a résisté.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !