Le genre historique du grand opéra français, avec ses sujets grandioses, ses décors somptueux, ses débauches d’effets et de costumes, est né à la fin des années 1820 avec La Muette de Portici d’Auber (1828), rapidement suivi de Guillaume Tell de Rossini (1829). Mais s’il est un nom qui reste aujourd’hui encore indéfectiblement associé à ce genre, c’est bien celui de Meyerbeer, dont les plus grands succès, Robert le Diable (1831), Les Huguenots (1836) et L’Africaine posthume (1865) ont imposé un style et influencé jusqu’à Verdi et Wagner. Avec Le Prophète, Meyerbeer est au sommet de ses moyens. Il ne lui reste plus qu’à trouver un sujet digne de son génie. C’est chez Voltaire, une fois encore, qu’il puise alors son inspiration, trouvant dans les aventures de ce jeune religieux charismatique un enseignement toujours d’actualité : le peuple devrait se méfier des libérateurs du genre humain…
Stefano Vizioli (Les Deux Foscari de Verdi au Capitole en 2014) signera la mise en scène de ce monument de l’histoire de l’opéra, défendu côté musique par un familier de notre orchestre : Claus Peter Flor. Dossier de presse.
Le Prophète
Giacomo Meyerbeer (1791-1864)
Opéra en cinq actes sur un livret d’Eugène Scribe
créé le 16 avril 1849 au Théâtre de la Nation (Opéra de Paris, salle Le Pelletier)
Nouvelle production
Claus Peter Flor direction musicale
Stefano Vizioli mise en scène
Alessandro Ciammarughi décors et costumes
Guido Petzold lumières
Pierluigi Vanelli mouvements chorégraphiques
John Osborn Jean de Leyde
Kate Aldrich Fidès
Sofia Fomina Berthe
Mikeldi Atxalandabaso Jonas
Thomas Dear Mathisen
Dimitry Ivashchenko Zacharie
Leonardo Estévez Le Comte d’Oberthal
Orchestre national du Capitole
Choeur et Maîtrise du Capitole
Alfonso Caiani direction
Durée : 3h40Théâtre du Capitole|Toulouse
vendredi 23 juin 2017 à 19h30
dimanche 25 juin 2017 à 15h00
mardi 27 juin 2017 à 19h30
vendredi 30 juin 2017 à 19h30
dimanche 2 juillet 2017 à 15h00
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