Artiste touche-à-tout du nouveau cirque, attiré aussi par le théâtre qu’il pratique régulièrement comme interprète, Stefan Kinsman crée sa première pièce personnelle, Searching for John. À la croisée des disciplines qui l’intéressent, il incarne lui-même un improbable cowboy solitaire. Un certain John Henry plein de ressources, surtout imaginaires.
Depuis sa sortie du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) en 2015 – et même avant, mais il faudrait pour en parler réaliser un grand travail d’enquête dans de nombreux pays, à commencer par le Costa Rica où il a grandi et vécu ses premières expériences circassiennes en tant que jongleur et acrobate –, Stefan Kinsman est insaisissable. Avec l’Argentin Juan Ignacio Tula, de la même promotion que lui et tourné comme lui vers d’autres disciplines, il crée deux spectacles qui le font connaître comme prodige de la roue Cyr : Somnium et Santa madera. Il y révèle un désir de traiter l’agrès non seulement comme le support d’une performance physique, mais comme un objet qui existe par lui-même, comme la base ou un élément d’une aventure qui ne sera jamais uniquement circassienne.
Déjà, l’artiste affirme un tempérament voyageur. À moins qu’on ne soit déjà perdu, on le retrouve ensuite auprès des jongleurs Jérôme Thomas et Martin Palisse dans Hip 127. Après avoir abandonné sa roue, il va plus loin : c’est du cirque qu’il s’éloigne, en se faisant interprète pour des spectacles de théâtre, mis en scène par Séverine Chavrier et Laurence Équilbey et Yves-Noël Genod. Vous êtes perdu ? Tant mieux, et ce n’est pas fini. Pour mieux brouiller les pistes, Stefan change de nom. Ou plutôt, il se crée un personnage du nom de John Henry, une sorte double fictionnel qui ne lui ressemble pas du tout. On le croise un peu partout sans forcément le reconnaître. C’est désormais avec des cheveux longs, un chapeau de paille, une chemise à carreaux et des santiags qu’il apparaît en public, sous le pseudonyme de John Henry. Le voilà cow-boy, aventurier solitaire en quête d’humains à qui parler.
Associé depuis 2019, jusqu’en 2022, au Pôle National Cirque de Nexon, en Nouvelle Aquitaine, on le croise notamment pendant le festival La Route du Sirque en 2019. À l’entrée des spectacles, il vient raconter au public de drôles histoires de far west, et surtout il pose autant de questions qu’un enfant curieux, fraîchement débarqué dans un monde qu’il ne comprend pas. Il se faufile aussi auprès des artistes, de l’équipe du festival, de ses bénévoles… Car pour Stefan Kinsman et son double, cirque et théâtre sont des arts de la relation : il s’agit autant de les faire communiquer entre eux que de les partager avec un maximum de personnes. Ces valeurs, l’artistes les met en pratique au sein de la compagnie La Frontera qu’il crée la même année que son cow-boy sans monture ni troupeau avec Andrea Speranza et Ximena Lemaire-Castro.
Le premier spectacle de Stefan Kinsman, Searching for John, porte ces valeurs, cette quête d’un langage susceptible de rassembler sans avoir besoin de le dire. Comme Stefan, John ne cesse de se déplacer. Bien qu’il semble voyager léger, il emmène à chaque fois avec lui tout le bagage hétéroclite que l’on a pris le temps de décrire. Ce qui nous permet de mieux estimer son exploit, d’autant plus remarquable qu’à aucun moment l’artiste ne le fait sentir. Cette réussite était particulièrement sensible au moment où nous avons découvert le spectacle : lors du festival Furies organisé par Le Palc, Pôle National Cirque Grand-Est situé dans une ville que connaît bien Stefan Kinsman pour y avoir fait le CNAC : Châlons-en-Champagne. Même en terrain connu, le cow-boy sait conserver toute son étrangeté, tout son air d’être d’ailleurs. À l’aide d’un autre artiste associé au Sirque à Nexon, Jani Nuutinen, et de Jean-Marc Billon, il s’est pour cela construit un abri qui lui ressemble. Une maison ouverte aux quatre vents, au sens propre comme au figuré car c’est sur une tempête que s’ouvre la pièce où le cow-boy se cherche de nouveau des interlocuteurs amis. Non plus parmi les hommes, mais parmi les quelques objets qui meublent sa cabane moins ordinaire qu’il n’y paraît. Plus il y attend – et lorsqu’il nous accueille, il semble le faire de toute éternité –, plus la bicoque se révèle connectée, capable de sons, de lumières, de mystères.
Dans un anglais qui traduit ses origines européennes et américaines – il est temps de remonter un peu dans sa biographie, car Searching for John s’en inspire, de même que de beaucoup d’autres choses –, Stefan Kinsman dialogue avec lui-même. « Where are you, John ? Oh, John ». Une fois passée la tempête qui l’a plus de dix fois dévêtu et fait passer par des états très divers, il s’adresse aussi à tout ce qui l’entoure : un fauteuil à bascule, une lampe, une radio, une plante… N’importe quoi fait l’affaire, car tout se transforme. John n’a qu’à baptiser une chose pour qu’elle s’anime, comme il le faisait jadis avec sa roue Cyr, et comme il le fait de nouveau car dans sa baraque, Stefan Kinsman convoque toutes les disciplines qu’il a approchées jusque-là. Avec un sens aigu de l’absurde qui confine au burlesque, l’artiste trouve une manière singulière de mêler différents langages de la scène. Il le fait avec une légèreté qui lui permet de toucher à des zones du sensible que seuls, cirque et théâtre auraient sans doute eu du mal à atteindre. Mais au fait, « where is Stefan ? ».
Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr
Searching for John
De et avec Stefan Kinsman – Artiste Associé au PNC de Nexon
Création Son : Chloé Levoy
Création Lumière : Gautier Devoucoux
Conception et Création
Costumes : Kim Marro Construction
Scénographie : Jean Marc Billon et Jani Nuutinen (Circo Aereo)
Grand Remerciement, Conseils et Soutien : Andrea Speranza
Aide Pour le Texte : Michel Cerda Musiciens : Manu Deligne et Alejo Bianchi
Régisseur Général : Nicolas Flacard
Coproduction, Soutien, Accueil en Résidence, Préachat : Le Sirque, Pôle National Cirque de Nexon – Nouvelle Aquitaine
Accueille en Résidence, Aide á la Résidence Hors les Murs : OARA Office Artistique de la Région Nouvelle – Aquitaine
Coproduction, Accueil en Résidence, Préachat : Cirk´Éole, Montigny-lès-Metz – Grand Est / Le PALC, Pôle National Cirque du Grand Est – Grand Est
Coproduction, Accueil en Résidence : Flic Scuola di Circo – Turin, Italie.
Coproduction, Préachat : Théâtre de l´Avant-Scène, Cognac – Nouvelle Aquitaine / L´Agora, Pôle National Cirque de Boulazac – Nouvelle Aquitaine
Co-production: Grand Ciel – Grand Est / Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf Accueil en Résidence : Maison de l´Économie Créative et Culturelle de la Région Nouvelle – Aquitaine / Association Angérienne d´Action Artistique (A4), SaintJean-D´Angély – Nouvelle Aquitaine / Le Champ de Foire, Saint-André-de-Cubzac, Nouvelle Aquitaine. Avec le Soutien de l´OARA au titre de l´aide à la résidence et de la DRAC Nouvelle Aquitaine au titre de l´aide à la création 2020. Création Lauréat SACD Processus Cirque 2020
Festival FAB – Bordeaux (33)
Les 12, 14, 16 et 17 octobre 2021
Saint-André-de-Cubzac (33)
Les 8 et 9 mars 2022
Festival Spring – Normandie
Dates à préciser
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !