Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Stage your city : bienvenue à Zigmagora

À la une, A voir, Les critiques, Nancy, Théâtre

photo Eric Didym

Du 12 au 20 avril 2018, à la Manufacture et dans divers lieux du Grand Nancy, la 6ème édition du festival Ring offre un large aperçu du théâtre nourri par les technologies numériques. Créé dans le cadre d’un projet européen et mis en scène par Michel Didym, le spectacle déambulatoire Stage your city en est le beau fil rouge. Sensible et politique.

Dans le hall de la Manufacture, tandis que se préparent les autres spectacles de la première soirée de Ring, on reconnaît d’emblée les autres personnes venues pour Stage your city. Toutes ont leur téléphone portable en main. Non pour l’éteindre, comme on le fait d’habitude avant d’entrer en salle, mais pour se connecter à l’application www.zigmagora.eu, téléchargée plus tôt grâce à un lien reçu par mail. Le voyage peut commencer. Dans un monde, nous prévient la feuille de salle, « atteint de dystopie chronique et dépression profonde » depuis son entrée dans une nouvelle phase d’industrialisation qui passe par la « numérisation intégrale des biens matériels et symboliques des activités humaines ». Bienvenue à Zigmagora.

On entre dans une pièce sombre où, sur de petits écrans disposés en cercle, un comédien virtuel expose les conséquences de cette évolution sur les comportements. L’amour, dit-il, a disparu. Tout est calme, sous contrôle… À l’exception d’une poignée d’individus que, divisé en petits groupes, nous sommes invités à aller chercher à travers la ville. Guidés par l’outil numérique, on entame alors une marche dans Nancy, ponctuée d’arrêts dans quatre lieux :  la belle bibliothèque municipale de Nancy, une salle de conférences, l’imposante porte de la Craffe, vestige des fondations médiévales de la ville, ou encore une galerie d’art. Lors desquels sont interprétés par des comédiens – réels et virtuels – des textes commandés à l’auteur géorgien Lasha Bugadze, aux Français Marie Dilasser et Frédéric Sonntag ainsi qu’à l’Allemand Konstantin Küspert.

Conçu dans le cadre du projet « European theater Lab : drama goes digital », premier think tank européen dédié à la recherche sur le théâtre du futur, et mis en scène par Michel Didym, directeur de La Manufacture ainsi que de la Mousson d’été et de la Maison européenne des écritures de théâtre, est à l’image de la 6ème édition du festival Ring où il vient d’être créé. Ouvert à l’international autant qu’aux nouvelles technologies. Le CDN de Nancy, le Badisches Staatstheater de Karlsruhe en Allemagne et le Théâtre d’État Kote Marjanishvili de Tbilisi (Géorgie) ont trouvé grâce au numérique un langage commun. Une forme qui pourra ensuite, après adaptation, être présentée dans les deux autres villes concernées. Et, souhaitons-le, dans bien d’autres lieux.

Assez classique en termes de récit, la dystopie de Stage your city trouve tout son sens dans la marche proposée. Plus longue que les scènes, toutes très bien tenues, qui rythment la proposition, elle place le public dans un présent qui contredit sans cesse la fiction. Dans un rapport particulier, sensible, au réel, régulièrement perturbé par l’apparition de comédiens virtuels sur les smartphones. On pense au travail du collectif berlinois Rimini Protokoll, dont les créations sont souvent déambulatoires et nourries de nouvelles technologies. À la différence que ce spectacle d’anticipation ne documente rien : il questionne. Non seulement la place de l’intime dans un monde de plus en plus saturé d’écrans, mais aussi celle du politique. Deux thématiques récurrentes dans l’ensemble de la programmation d’un festival à l’image du metteur en scène de Stage your city. Toujours à l’affut de nouvelles manières de dire le monde par le théâtre.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Stage your city
Direction artistique : Michel Didym

Avec : Michel Didym, Benoit Fourchard, Julia Gay, Nato Kakhidze, Nadine Ledru, Bruno Ricci, Yves Storper, Emeline Touron
Script de Zigmagora: Bruno Cohen et Michel Didym
Installation, scénographie, graphisme, supervision digitale :  Chris Ziegler

Textes : Lasha Bugadze / Marie Dilasser / Konstantin Küspert / Frédéric Sonntag
Collaboration artistique Jan Gerigk, Bernd Lintermann

Développement de l’application et du jeu : Givi Sartania
Films 3D : Prestigefilm
Direction technique : Didier Billon
Lumière : Sébastien Rébois
Son : Dominique Petit
Coordination du projet : Maren Dey

Production : CDN Nancy Lorraine, La Manufacture, Badisches Staatstheater de Karlsruhe (Allemagne), Kote Marjanishvili State Drama Theatre Tbilisi (Géorgie).

Dans le cadre du projet European Theater Lab: drama goes digital cofinancé par le programme Europe Creative

Avec le soutien de la Région Grand Est.

www.etc-cte.org – www.europeantheatrelab.eu
www.zigmagora.eu

La Manufacture – CDN de Nancy

Du 12 au 20 avril 2018

16 avril 2018/par Anaïs Heluin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Quand Duras fait un petit tour chez Beckett
Sei (six) de Spiro Scimone et Francesco Sframeli d’après Luigi Pirandello
Stanislas Nordey sera Yves Saint-Laurent en 2017 au théâtre !
C’est la rentrée: c’est la Mousson d’été à Pont à Mousson
Eric DidymBruno Ricci dans Comparution immédiate de Dominique Simonnot
Montaigne anecdotique
Mousson d’été 2018
Allan Gran Michel Didym met en scène Habiter le temps de Rasmus Lindberg
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut