Pauline Bureau nous convie à un jeu de construction, une sorte de cluedo théâtral, à travers trois histoires d’une même famille. Après Modèles (qui vient d’atteindre la 100ème), la jeune auteure et metteuse en scène continue de nous raconter de belles histoires.
Le plateau est divisé en plusieurs espaces qui marquent les trois parcours qui vont s’entremêler. La scène est plongée dans l’obscurité. Il règne une atmosphère « à la Pommerat ». Dans ce théâtre à tiroirs, on croise une mère abandonnée par son mari marin qui élève seule sa fille, un financier esseulé à Shanghai et une chanteuse aphone qui doit s’occuper de sa mère dépressive. Et ces trois histoires vont peu à peu se recoller pour n’en former qu’une seule, celle d’une famille sur trois générations. Dans ce théâtre puzzle, Pauline Bureau nous propose un voyage à travers les âges et à travers l’histoire de la condition féminine. Le droit des femmes est inscrit dans les gènes de ce spectacle de manière subtile. Entre une grand-mère qui a du faire face à l’ignominie de son mari qui lui confisque sa maison dans les années 60, à la petite-fille libérée chanteuse de rock en 2013, en passant par la mère qui a profité du mouvement féministe des années 70 pour construire une vie professionnelle assumée. Les rôles de femmes sont magnifiquement bien écrits. Les femmes écrasent les hommes dans ce spectacle et cela fait beaucoup de bien.
Ce spectacle ressemble à la vie. Il y de l’amour, des désillusions, de l’espoir. Et derrière ces souvenirs enfouis qui resurgissent, il règne une belle énergie. Pauline Bureau mêle texte et chanson dans un univers pop rock avec de belles ballades écrites par Vincent Hulot. Un très beau travail, sensible et bien construit.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
SIRÈNES
TEXTE ET MISE EN SCÈNE
PAULINE BUREAU / CIE LA PART DES ANGES
AVEC
YANN BURLOT, NICOLAS CHUPIN, CAMILLE GARCIA, VINCENT HULOT, RÉGIS LAROCHE, MARIE NICOLLE, ANNE ROTGER, CATHERINE VINATIER
Dramaturgie Benoîte Bureau Scénographie Emmanuelle Roy
Collaboration artistique Gaëlle Hausermann Lumières et régie générale Jean-Luc Chanonat
Composition musicale Vincent Hulot Costumes Alice Touvet
Production
Compagnie La Part des Anges
Coproduction
Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, Le Volcan – Scène nationale du Havre, CDNA Centre Dramatique National des Alpes – Grenoble, Scène nationale de Petit-Quevilly Mont-Saint Aignan, Comédie de Picardie – Scène conventionnée pour le développement de la création théâtrale en région, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, pôle national des arts du cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre
Remerciements Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN et Théâtre du Rond-Point pour le prêt de salles de répétitions
Pauline Bureau est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN et au Volcan – Scène nationale du Havre
durée estimée 2h
9 octobre 2014
14 – 17 octobre 2014
4 novembre – 6 décembre 2014, 21h
dimanche, 15h30
relâche les lundis, les 6 et 7 et 11 novembre
17 mars 2015
Centre culturel, Cesson-Sévigné (35)
21 mars 2015
Le Prisme, Élancourt (78)
27 mars 2015
Centre culturel, Chevilly-Larue (94)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !