A force de brasser des milliards de livre sterling, les traders de la city londonienne ont besoin d’évacuer leur stress. Ryan (Charlie Dupont) et Greg (Clément Manuel) se retrouvent tous les mercredis soir pour taper de la balle dans une salle de squash. Dans les douches, ils se racontent leurs histoires de familles, donnent des nouvelles de leurs femmes, de leurs enfants, et aussi…de leurs histoires extraconjugales.
Clément Manuel, jeune acteur français émigré à Bruxelles met en scène « Squash » le texte de l’anglais Andrew Payne. Un texte acide, sur la brutalité de la société, sur la bassesse d’un monde peu vertueux, celui de la finance. Tout cela dans une écriture très anglo saxonne, assez peu soignée, en utilisant un vocabulaire de télé réalité, grossier. Ce qui fonctionne pour une sérié télévisée a toujours beaucoup de mal à exister sur scène. Et c’est le cas avec cette pièce qui manque cruellement de profondeur.
Heureusement, Clément Manuel parvient à en faire un spectacle soigné, accompagné de Charlie Dupont, excellent comédien belge distribué au cinéma (« Mauvais genre » de Francis Girod, « Largo Winch »…). Dans une mise en scène sobre, les scènes de vie des deux traders vont s’accélérer. Mensonge, trahison, coups de griffe constituent le corps de cette histoire. La bande son, signée par Greg Rémy – le guitariste du groupe de rock electro belge Ghinzu, vient soutenir de manière précieuse la pièce. Les jolies harmonies métalliques viennent faire oublier le texte d’Andrew Payne.
téphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Squash d’Andrew Payne
Avec Clément Manuel, Charlie Dupont
Mise en scène : Clément Manuel
Direction d’acteurs : Tania Garbarski
Musique Originale : Greg Rémy
Assistanat mise en scène : Benjamin Ramon
Régie : Gleb Panteleef
durée : 1h15
Du 7 au 31 juillet 2010
18h55
Théâtre des Béliers
53, rue du Portail Magnanen
84000 Avignon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !