Il faut bien le dire, comme pour le vin, il y a en matière de programmation artistique des années « magiques ». SPRING 2015 qui se déroule du 7 au 31 mars pourrait bien faire partie de ces éditions qui, pour un festival, font date.
Dire cela ne dévalorise en rien les éditions précédentes de SPRING, pas plus que celles encore à venir. Non, cette formulation est là uniquement pour souligner qu’une programmation relève elle aussi d’une alchimie bien particulière et que, comme pour le vin, plusieurs conditions doivent être réunies pour que l’effet recherché donne le meilleur de lui-même.
Et cette année, ces conditions semblent être au rendez-vous : un cirque au mieux de sa forme, une diversité d’esthétiques rimant plus que jamais avec exigence artistique, des spectacles « pointus » attentifs à des sujets de société ou aux secrets de l’intime, des spectacles « grands formats » aux dispositifs spectaculaires, des rencontres inédites entre le cirque et les autres disciplines artistiques, la première édition de la Family Fun Day, nouveau rendez-vous de SPRING dédié au jeune public, et enfin la musique, tous les types de musique comme fil rouge de toutes ces créations.
Le cirque étant, par essence, le meilleur ennemi de la modération, plus rien ne nous empêche de savourer passionnément cette édition. Tout simplement. Yveline Rapeau, Directrice de La Brèche
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !