La précédente édition de SPRING aura été l’occasion de poser les bases d’un principe contribuant à donner au festival sa personnalité : une programmation construite autour de lignes de force dont l’une d’elles met en lumière une problématique qui devient le thème d’une rencontre professionnelle (« le corps vieillissant » en 2013, « normalité, altérité et différence créative » en 2014).
Le principe est désormais adopté et chaque édition de SPRING aura une coloration particulière.
Cette coloration lui est donnée en tout premier lieu par les spectacles qui en constituent la programmation. C’est l’actualité de la création circassienne, le cirque dans tous ses états, un concentré d’innovation et de vitalité en matière d’écritures et d’esthétiques.
Mais SPRING c’est aussi un moment privilégié pour se faire l’écho d’autres histoires en train de s’écrire. Celles des artistes qui, d’une création à l’autre, dessinent une trajectoire, un parcours singulier. En 2013 notre attention se portera sur Camille et Raphaëlle Boitel. Le premier a déjà un répertoire et est un artiste confirmé, la seconde signe ici sa première création.
Une autre histoire, à l’œuvre dans cette édition du festival, est liée à un événement sportif majeur qui aura lieu en Basse-Normandie en 2014 : les Jeux Equestres Mondiaux. L’occasion était trop belle et permet de faire un focus sur le cirque équestre en partenariat avec deux Haras Nationaux, la Communauté d’agglomération Caen la Mer et le Théâtre de Caen qui inaugurent en 2014 un nouveau lieu à Caen, le Manège de la Guérinière.
La dernière histoire que raconte cette édition est une histoire forte nourrie d’aventures humaines et artistiques. Autant dire, celles qui nous touchent au plus profond de nous-mêmes. Le cycle Extraordinary Bodies en réunit quelques-unes et nous donne l’occasion de nous interroger sur une question de société qui traverse et inspire de plus en plus la création artistique.
Un festival sous influence en quelque sorte. De belles influences.
Edito de Yveline Rapeau, Directrice de la Brèche
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !