Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Spongebabe in L.A (4 Love & Anxiety) » de Mercedes Dassy

Danse, Marseille
Spongebabe in L.A (4 Love & Anxiety) de Mercedes Dassy photo C Maladita
Spongebabe in L.A (4 Love & Anxiety) de Mercedes Dassy photo C Maladita

photo C Maladita

Comme dansant au bord du gouffre, SpongeBabe répète dans une grotte souterraine les morceaux de son nouvel album, à la veille de son retour sur scène. Lors de cette répétition fantasque elle confie ses métamorphoses intimes dans un flux traversé par la douceur, la colère, l’ironie, le désespoir et la résilience. Amoureuse déter, mère épuisée, artiste en crise, militante désenchantée, SpongeBabe est toutes les femmes.

Incandescente, physique, émotionnelle, et politique, SpongeBabe est une figure mutante, diva exténuée, héroïne cyberpunk, icone queer et pop star crashée. Un double de fiction de Mercedes Dassy dont l’œuvre se distingue par le mélange unique de radicalité politique et de séduction visuelle. Elle sculpte des figures féminines hybrides, flamboyantes et fragiles, explorant les zones de frottement entre la vulnérabilité et l’affirmation de soi. L’effondrement et l’auto-sauvetage. Comme dansant au bord du gouffre, SpongeBabe répète dans une grotte souterraine les morceaux de son nouvel album, à la veille de son retour sur scène. Lors de cette répétition fantasque elle confie ses métamorphoses intimes dans un flux traversé par la douceur, la colère, l’ironie, le désespoir et la résilience. Amoureuse déter, mère épuisée, artiste en crise, militante désenchantée, SpongeBabe est toutes les femmes. Elle est unique. Mercedes Dassy déploie une danse frontale et dévoile, derrière le masque de la pop star, une réflexion sensible et radicale sur les corps fatigués, la surcharge mentale, l’épuisement collectif. Nos tentatives de survie en sommes dans un monde capitaliste, hétéro patriarcal et impérialiste. Une performance-miroir qui ne célèbre pas la beauté, et pourtant…

Spongebabe in L.A (4 Love & Anxiety)
Concept, chorégraphie, interprétation, paroles : Mercedes Dassy

Dramaturgie : Hanna El Fakir

Production musicale et création sonore : Maxime Pichon

Scénographie, costume, accessoire : Flavie Torsiello

Assistée de Emma Paris, Marie-Céline Debande, Lyv Santerre

Création lumière : Vera Martíns

Régie générale : Charlotte Müller

Régie Lumière : Vera Martins, Charlotte Müller (en alternance)

Régie son : Lucie Gresil, Maxime Pichon (en alternance)

Makeup artist : Melissa Roussaux

Regards extérieurs : Svétäl-Anand Chassol, Alphonse Eklou, Sabine Cmelniski

Assistanat : Fanny Brulé Kopp

Harmonisation de l’extrait du discours de Virginie Despentes : Chassol

Stagiaires : Morgane Brien-Hamdane, Géraldine Tatard, Angelica Ardiot, Robin Dehenain

Production et diffusion : ama brussels – Babacar Ba, Clara Schmitt, Emi Parot, France Morin

Production déléguée : ama brussels
Coproduction : Charleroi danse, les Halles de Schaerbeek, Centre chorégraphique national d’Orléans, Centre chorégraphique national de Grenoble, CCN-Ballet national de Marseille, les SUBS.
Résidences : Charleroi danse, le Théâtre Varia, le BAMP, les SUBS, Centre chorégraphique national d’Orléans, Centre chorégraphique national de Grenoble, CCN-Ballet national de Marseille, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Centre national de la Danse, Lafayette Anticipations.

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction de la danse, de Wallonie-Bruxelles International, de Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse.

Mercedes Dassy est artiste associée à Charleroi danse.

Remerciements : ma fille pour la force de vie, Zoë Chungong pour le tuto de heels dance, Yasmina Tayoub pour les dj set de recherche, Selma Lisein pour être toujours là, Svet Chassol pour le soutien et la coordination familiale sur toute la ligne.

2 et 3 octobre 2025 à 21h
actoral, au Ballet national de Marseille

21 août 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Forces de Leslie Mannès Forces, danse mystique venue du futur
La saison 2025/2026 de l’Opéra de Lyon
Michiel Devijver RUUPTUUR de Mercedes Dassy
UWRUBBA, Ne te courbe que pour aimer, si tu meurs tu aimes encore de Ali et Hèdi Thabet
Les lauréat.e.s de PODIUM 2021
deepstarias bienvenu⸱e⸱s de Mercedes Dassy photo Charlène Bergeat Les Nuits transfigurées de Anne Teresa De Keersmaeker, Mercedes Dassy et Katerina Andreou pour le Ballet de l’Opéra de Lyon
i-clit de Mercedes Dassy
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut