Speculum de Delphine Biard, Flore Grimaud et Caroline Sahuquet
Caroline, Delphine et Flore enquêtent sur la gynécologie, son Histoire et ses histoires. Elles interrogent leur entourage, le corps médical, des journalistes… Elles sont vite submergées par l’ampleur du sujet, la quantité de tabous et de maltraitances. Elles puisent dans les écrits et le parcours de Benoît Groult pour creuser leur sillon. S’opère alors en elles un véritable éveil au féminisme. L’actualité vient confirmer leurs découvertes et enrichir encore la dramaturgie.
Fausses couches, distilbène, avortements clandestins : une narration kaléidoscope qui oscille entre parole documentaire et autofiction. Le public traverse avec les actrices trois mille ans de fourberies et de tempêtes. Une promenade intense où l’on dévoile une autre nudité avec pudeur, humour et courage.
Etre une femme ? Avoir un utérus ?
L’ignorer ? Le choyer ? Le dénigrer ?
Qu’est-ce qu’une fausse couche ?
Comment en parler ? Le faut-il ?
Que donnons-nous à voir à un gynécologue ?
Qu’attendons-nous de lui ? Que devons-nous à la gynécologie ?
La gynécologie peut-elle être violence ?
Comment féminisme et féminité se conjuguent avec médicalisation ? Avec maternité ?
Un travail d’enquête et une exploration de l’intime sont le terreau de notre écriture à trois mains. Nous nous sommes saisi d’un sujet souterrain au coeur d’enjeux intimes et sociétaux : La Gynécologie et son Histoire. Le théâtre est le média parfait pour soulever ce tabou.
Femmes, nous faisons cohabiter, non sans difficulté, notre féminisme intrinsèque, conscientes ou pas de l’être, notre maternité et notre féminité. Nous souhaitons questionner les dilemmes et les passions de ce mariage fougueux qui nous oblige parfois à tordre nos principes. Le droit des femmes n’est pas une chose acquise. Et la gynécologie est au cœur de cette lutte puisque c’est son corps, ses organes et sa capacité d’enfanter qui sont en jeu : «Cela ne m’intéresse pas que les écrivaines obtiennent de parler des mêmes sujets que les hommes, ou de traiter de la condition féminine exclusivement. Mais ça m’intéresse de voir si certains objets qui sont assignés au domaine féminin, comme l’accouchement, la grossesse, peuvent devenir eux aussi des témoignages sur la peur de la mort ou le désir d’expression.» Cloé Korman (diacritiK le grand entretien).
Speculum
Distribution, auteures et mise en scène: Delphine Biard, Flore Grimaud, Caroline SahuquetManufacture des Abbesses
Du 2 janvier au 16 fevrier 2019
Les mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 19h.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !