Spectacle vivant : hausse de la fréquentation en 2023
Tandis que, par rapport à 2022, le nombre de représentations déclarées en 2023 est stable, le nombre de billets progresse de 11 % et la recette totale de billetterie de 17 %, selon une étude réalisée par le DEPS.
Théâtre, cirque, musique, danse ou encore comédies musicales… Le spectacle vivant, deuxième secteur culturel en matière de poids économique après l’audiovisuel, couvre une large variété de domaines esthétiques. Un an après la publication de son étude sur la billetterie du spectacle vivant en 2022, le DEPS publie de nouveaux résultats sur la billetterie du spectacle vivant en 2023 et son évolution par rapport à 2022. Ces nouvelles données confirment la vitalité du spectacle vivant en 2023 et permettent, pour la deuxième année consécutive, d’en illustrer toute la diversité.
D’après les données déclarées auprès du dispositif du ministère de la Culture SIBIL (Système d’information billetterie) et enrichies de celles du Centre national de la musique (CNM) et de l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP), plus de 200 000 représentations de spectacle vivant ont été données en 2023, qui ont rassemblé 62 millions de spectateurs et généré une recette de billetterie de 2,1 milliards d’euros.
Par rapport à 2022, le nombre de représentations déclarées sur l’ensemble du champ du spectacle vivant est stable en 2023. Le nombre de billets (payants ou gratuits) progresse de 11 % et la recette totale de billetterie de 17 %. La diversité du spectacle vivant induit une grande hétérogénéité d’un domaine esthétique à l’autre, mais aussi au sein d’un même domaine, où le nombre de représentations, de spectateurs, la recette par billet et par représentation varient. Ainsi, les concerts rassemblent près de la moitié du public et génèrent plus de la moitié des recettes du spectacle vivant. Cependant, une représentation sur deux relève du théâtre ou des arts associés, souvent jouée dans des salles de plus petite jauge.
L’Île-de-France concentre 44 % de l’offre de spectacles et 63 % de l’offre déclarée par des sociétés commerciales. La répartition régionale de la programmation des autres déclarants (établissements publics nationaux, structures auxquelles le ministère de la Culture a délivré un label ou une appellation, autres associations et organismes publics), dont relève une représentation sur deux, est plus équilibrée entre les régions, de même que l’offre de festivals.
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