En lisant les carnets laissés par son arrière-grand-père, une jeune femme apprend que celui-ci a fait son service militaire en Syrie, en 1921. Elle découvre alors une page d’Histoire de France qui ne figure pas dans les manuels et décide de réaliser une émission télé sur ce sujet. Une copine chanteuse, un vidéaste décalé, un comédien qui rêve d’interpréter Lawrence d’Arabie et un technicien tip top l’accompagnent dans cette aventure… Ce soir, c’est le grand jour ! Nous vous convions au tournage en direct de ce pilote d’émission où rien ne se passera tout à fait comme sa conceptrice l’avait prévu…
Créée en 1985, à Paris, La Lune Bleue est aujourd’hui implantée sur un territoire rural, dans la Somme. Après La guerre d’Algérie, quelles traces dans nos mémoires, Le visage de l’autre et Sous la peau, cette nouvelle création prolonge les territoires de recherche de la compagnie : suites de la grande guerre 14-18, histoire coloniale de la France, rapports entre la France, l’Occident, et le monde arabe. La forme du carnet autobiographique, comme celle d’une écriture qui questionne nos héritages, rejoint l’axe de la parole intime et du témoignage privilégié ces dernières années.
De créations en créations, les propositions multimédias de Valérie Jallais, metteur en scène de La Lune Bleue, tentent d’éclairer la diversité des points de vues, des histoires, des cultures, dans un aller-retour entre l’hier et l’aujourd’hui, entre œuvres littéraires, documents d’archives et témoignages vivants.
Souvenirs de Syrie de Valérie Jallais et Tiffany Mouquet
Mise en scène : Valérie Jallais
Avec : Miguel Acoulon, Mathieu Krim, Tiffany Mouquet, Christine Moreau, Frédéric Tellier
Création vidéo ; régie des caméras et vidjing : Mathieu Krim
Création lumière ; régie lumière et son : Miguel Acoulon
Création musicale et sonore : Christine Moreau
Retranscription des carnets : Tiffany Mouquet
Production : La Lune Bleue / Avec le soutien du Conseil Régional de Picardie, du Conseil Général de la Somme, de la DRAC de Picardie, du Pays Santerre Haute Somme, la communauté de communes de Haute Picardie.
Au Théâtre de l’Epée de Bois, Cartoucherie, Paris (12)
du mardi 11 au dimanche 23 février 2014
Du mardi au samedi à 19h00, le dimanche à 16h00, relâche le lundi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !