Sophie Mugnier a été nommée à la direction du Channel, Scène nationale de Calais. Elle succède à Francis Peduzzi.
Sophie Mugnier est directrice du Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création à Brétigny-sur-Orge depuis 2012, où elle a auparavant assuré la direction administrative et financière. Elle a administré la scène conventionnée et le cinéma arts et essai de Châtillon de 2005 à 2007, contribué à la création d’un événement paysager au Parvis, Scène nationale Tarbes Pyrénées en 2004, et assuré la programmation danse, arts de la rue et cirque pour la ville de Cergy de 1999 à 2003.
Pour le Channel, elle propose un projet foisonnant, fondé sur le dialogue, l’émotion et la joie, où les paysages calaisiens, aussi bien géographiques que patrimoniaux, artisanaux ou sportifs, offriront des espaces d’invention, de ressources et de rayonnement. La programmation multidisciplinaire située, joyeuse et fédératrice, mettra l’accent sur les arts en espaces publics, les œuvres de cocréation et les écritures jeunesse.
Deux nouveaux rituels rythmeront la saison : « 360° au Channel » le temps d’un week-end, chaque trimestre, pour découvrir la création d’aujourd’hui autour de spectacles, d’expériences à vivre, de débats, et « Les heures joyeuses », programmation nomade dans des lieux non dédiés au spectacle, pour favoriser des expériences humaines fortes. La saison se clôturera par une Biennale des paysages, événement festif et participatif explorant la relation aux paysages exceptionnels du Calaisis et du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, en alternance avec le Ping Pong Festival, biennale des arts réciproques avec des œuvres co-créées entre habitant et artistes.
Les artistes seront accompagnés dans le cadre de résidences paysages pour valoriser le territoire, de résidences d’accompagnement pour les artistes émergents des Hauts-de-France et de résidences média, par la création d’une webradio et la participation des habitants et des jeunes des quartiers prioritaires, pour les familiariser à la pratique journalistique et la prise de parole.
Enfin, le projet favorisera la plus large coopération des habitants à la vie artistique et culturelle du Channel, dans le cadre d’une attention spécifique à la jeunesse, aux femmes et aux habitants des quartiers prioritaires. L’école du cirque se déploiera dans un objectif d’inclusion des personnes en difficulté. Les adolescents seront invités à se mettre dans la peau d’un programmateur pour proposer un spectacle dans la saison dont ils assureront la communication. La fabrique des mots favorisera des expériences ludiques d’écriture pour une meilleure insertion.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !